Différences entre versions de « Matrice curricullaire »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
(Page créée avec « Lebeaume.J (1999) a introduit la notion de matrice curricullaire dans laquelle il envisage le curriculum dans son intégrité et l’inscrit dans une perspective dynamiqu... »)
 
 
(Une version intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Lebeaume.J (1999) a  introduit la notion de matrice curricullaire dans laquelle il envisage le curriculum dans son intégrité et l’inscrit dans une perspective dynamique, permettant ainsi d’identifier les continuités, les ruptures et les relations entre les différents enseignements dans leur développement longitudinal. Cette matrice curricullaire suppose une interaction et des rétroactions entre ce qui est prescris réellement dans les curriculums (intentions, méthodes, contenus, moyens de mise en œuvre, formation des enseignants…) et la dynamique que suppose cette construction curricullaire (continuité, rupture, relation entre les disciplines, développement longitudinale…) (Lange. J. & Victor. P., 2006). Un tel cadre théorique semble le plus approprié pour penser les domaines non disciplinaire en particulier les éducations à (environnement, durable, santé, cytoyenneté,…).
+
Lebeaume.J (1999) a  introduit la notion de matrice curricullaire dans laquelle il envisage le [[curriculum]] dans son intégrité et l’inscrit dans une perspective dynamique, permettant ainsi d’identifier les continuités, les ruptures et les relations entre les différents enseignements dans leur développement longitudinal. Cette matrice curricullaire suppose une interaction et des rétroactions entre ce qui est prescris réellement dans les curriculums (intentions, méthodes, contenus, moyens de mise en œuvre, formation des enseignants…) et la dynamique que suppose cette construction curricullaire (continuité, rupture, relation entre les disciplines, développement longitudinale…) (Lange. J. & Victor. P., 2006). Un tel cadre théorique semble le plus approprié pour penser les domaines non disciplinaire en particulier les éducations à (environnement, durable, santé, citoyenneté,…).
  
  
 
[[Category:Curriculum]]
 
[[Category:Curriculum]]
[[Category:Disciplines]]
+
[[Category:Discipline]]
[[Category:Concepts didactiques]]
+
[[Category:Didactique]]

Version actuelle datée du 13 février 2024 à 16:18

Lebeaume.J (1999) a introduit la notion de matrice curricullaire dans laquelle il envisage le curriculum dans son intégrité et l’inscrit dans une perspective dynamique, permettant ainsi d’identifier les continuités, les ruptures et les relations entre les différents enseignements dans leur développement longitudinal. Cette matrice curricullaire suppose une interaction et des rétroactions entre ce qui est prescris réellement dans les curriculums (intentions, méthodes, contenus, moyens de mise en œuvre, formation des enseignants…) et la dynamique que suppose cette construction curricullaire (continuité, rupture, relation entre les disciplines, développement longitudinale…) (Lange. J. & Victor. P., 2006). Un tel cadre théorique semble le plus approprié pour penser les domaines non disciplinaire en particulier les éducations à (environnement, durable, santé, citoyenneté,…).