Différences entre versions de « Pollution atmosphérique »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 11 : Ligne 11 :
 
{{Conceptions canoniques}}
 
{{Conceptions canoniques}}
  
* .La pollution de l’air est un type de pollution caractérisé par une altération des niveaux de la qualité et de la pureté de l’air.  elle est définie  comme « l'introduction par l'homme, directement ou indirectement ou la présence, dans l'atmosphère et les espaces clos, d'agents chimiques, biologiques ou physiques ayant des conséquences préjudiciables de nature à mettre en danger la santé humaine, à nuire aux ressources biologiques et aux écosystèmes, à influer sur les changements climatiques, à détériorer les biens matériels, à provoquer des nuisances olfactives excessives ». Une mauvaise qualité de l’air peut avoir des effets nocifs sur la santé : allergies, sécheresse et irritation des yeux, du nez, de la gorge et de la peau, migraines, essoufflement, nausées sont les principaux maux causés par une exposition faible et prolongée à long terme ou par une exposition ponctuelle aiguë à court terme. Une exposition à des polluants atmosphériques, même légère, mais sur une longue période peut être une source d’apparition de maladies cardiovasculaires et de risques de cancer. Plusieurs études sur des populations à l’échelle de métropoles ou de régions montrent que des épisodes de pollution atmosphérique aiguë sur quelques jours entraînent une augmentation des hospitalisations notamment due à une hausse des crises cardiaques.
+
* La pollution de l’air est un type de pollution caractérisé par une altération des niveaux de la qualité et de la pureté de l’air.  elle est définie  comme « l'introduction par l'homme, directement ou indirectement ou la présence, dans l'atmosphère et les espaces clos, d'agents chimiques, biologiques ou physiques ayant des conséquences préjudiciables de nature à mettre en danger la santé humaine, à nuire aux ressources biologiques et aux écosystèmes, à influer sur les changements climatiques, à détériorer les biens matériels, à provoquer des nuisances olfactives excessives ». Une mauvaise qualité de l’air peut avoir des effets nocifs sur la santé : allergies, sécheresse et irritation des yeux, du nez, de la gorge et de la peau, migraines, essoufflement, nausées sont les principaux maux causés par une exposition faible et prolongée à long terme ou par une exposition ponctuelle aiguë à court terme. Une exposition à des polluants atmosphériques, même légère, mais sur une longue période peut être une source d’apparition de maladies cardiovasculaires et de risques de cancer. Plusieurs études sur des populations à l’échelle de métropoles ou de régions montrent que des épisodes de pollution atmosphérique aiguë sur quelques jours entraînent une augmentation des hospitalisations notamment due à une hausse des crises cardiaques.
  
Pour comprendre la pollution de l’air ou les gaz à effet de serre, il faut d’abord remonter aux sources. Les sources de gaz ou d’aérosols dits primaires (car émis directement) peuvent être anthropiques ou naturelles. Les sources anthropiques sont principalement dues aux processus de combustion fossile (chauffage domestique ou industriel, trafic routier, ferroviaire, maritime et aérien…) ou de combustion de biomasse, principalement dans les pays en voie de développement de la zone tropicale. À ces sources s’ajoutent les industries (centrales à gaz, sidérurgie, incinérateurs…) ou l’agriculture (élevage, utilisation d’engrais…). Les sources d’origine naturelles sont par exemple : les éruptions volcaniques, l’érosion éolienne, les incendies de forêt, les émissions par la végétation, la foudre… Mais cette distinction peut être parfois difficile à poser : la mise en eau d’un barrage peut favoriser des émissions de méthane, de même qu’une aridification induite par l’homme favorise le soulèvement de poussières par des mécanismes semblables à ceux observés dans les déserts originels.
+
* Pour comprendre la pollution de l’air ou les gaz à effet de serre, il faut d’abord remonter aux sources. Les sources de gaz ou d’aérosols dits primaires (car émis directement) peuvent être anthropiques ou naturelles. Les sources anthropiques sont principalement dues aux processus de combustion fossile (chauffage domestique ou industriel, trafic routier, ferroviaire, maritime et aérien…) ou de combustion de biomasse, principalement dans les pays en voie de développement de la zone tropicale. À ces sources s’ajoutent les industries (centrales à gaz, sidérurgie, incinérateurs…) ou l’agriculture (élevage, utilisation d’engrais…). Les sources d’origine naturelles sont par exemple : les éruptions volcaniques, l’érosion éolienne, les incendies de forêt, les émissions par la végétation, la foudre… Mais cette distinction peut être parfois difficile à poser : la mise en eau d’un barrage peut favoriser des émissions de méthane, de même qu’une aridification induite par l’homme favorise le soulèvement de poussières par des mécanismes semblables à ceux observés dans les déserts originels.
  
  

Version du 11 juin 2018 à 13:00


Fiches Question - Réponse
Posez une Question
Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png


(+)


Puce-didaquest.png Conception : Clarification - Explicitation


Puce-didaquest.png Conceptions liées - Typologie



Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés

References
Références


Liens éducatifs relatifs aux 5 Mots-Clés Principaux

Sur le Portail Questions / Réponses

Sur Portail de Formation Gratuite

Sur des sites de Formation

Sur DidaQuest

Pollution atmosphérique sur : Wikipedia / Wikiwand / Universalis / Larousse encyclopédie / Khan Académie
Sur Wikiwand :

[1] / [2] / [3] / [4] / [5]

Sur Wikipédia :

[6] / [7] / [8] / [9] / [10]

Sur Wikiversity :

[11] / [12] / [13] / [14] / [15]

Sur Universalis :

[16] / [17] / [18] / [19] / [20]

Sur Khan Académie :

[21] / [22] / [23] / [24] / [25]



Puce-didaquest.png Éléments graphique





Puce-didaquest.png Stratégie de changement conceptuel


Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Bibliographie



Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png