Symptômes d’une manque en vitamines

De Didaquest
Révision datée du 27 mars 2015 à 11:45 par Dhawadi (discussion | contributions) (Page créée avec « '''Carence en une vitamine''' Terme générique désignant tout ensemble de troubles dû à un manque d'une ou de plusieurs vitamines. L'avitaminose est généralement li... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

Carence en une vitamine

Terme générique désignant tout ensemble de troubles dû à un manque d'une ou de plusieurs vitamines. L'avitaminose est généralement liée à une carence alimentaire, mais peut aussi être due à un défaut d'absorption digestive ou d'utilisation.

Chaque fois qu'un contexte médical particulier ou certains symptômes sont évocateurs d'une carence en une vitamine particulière, il est possible de doser dans le sang le taux plasmatique de cette vitamine, afin de confirmer que le diagnostic et d'adapter au mieux le traitement supplétif.


Une carence en vitamines est responsable de pathologies en rapport avec le déficit des fonctions auxquelles elles participent. Un excès de vitamine, ou hypervitaminose, peut également être néfaste en causant des intoxications.

vitamines B9

Les carences en vitamines B9 sont responsables de troubles pouvant être graves. Les déficits d’apport ou les troubles de malabsorption peuvent entraîner une anémie mégaloblastique (diminution du nombre de globules rouges mais dont la taille est augmentée). La carence en folates au cours de la grossesse peut avoir des conséquences gravissimes : avortement, malformations congénitales. Les études récentes ont prouvé que la supplémentation en folates de la femme enceinte réduisait le risque de survenue d’anomalies de fermeture du tube neural (future colonne vertébrale du bébé) au cours de l’embryogénèse et dont la plus connue est la spina-bifida.

Carence en vitamine E

Le déficit en vitamine E est le plus souvent modéré et asymptomatique. Les carences sont donc rares, et s'observent principalement : chez le bébé prématuré (risque d'anémie ou d'anomalies neurologiques), en cas de malnutrition, en présence de certaines pathologies : malabsorption intestinale, anomalie spécifique de la sécrétion intestinale ou hépatique de la vitamine E.




Questions sur les vitamines

Fairytale key enter-2.png

Portail: Vitamines