Les différentes causes éventuelles du réchauffement climatique

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
  • Le réchauffement climatique peut-il être attribué aux conséquences de certaines activités humaines, ou naturelles ?
  • Cycles solaires de Milankovitch peuvent ils être la raison du réchauffement climatique ?
  • Le réchauffement climatique est il dû à une augmentation de l’activité solaire ?
  • La baisse du rayonnement solaire pourrait il avoir eu tendance à refroidir le climat ?
  • Les éruptions volcaniques sont ils responsable d’un réchauffement ou d’un refroidissement du climat ?
  • Les gaz à effet de serre et les aérosols peuvent être d’origine naturelle ?
  • C’est quoi l’effet de serre ? Est-il mauvais pour l'environnement ?
  • Les gaz à effet de serre sont d’origine naturelle ou anthropique ?
  • Est-on sûr que c'est l'homme seulement qui rejette les gaz à effet de serre ?
  • Quels sont les gaz à effet de serre ?
  • Peut-on dire que le gaz carbonique est un poison ?
  • la responsabilité de l'homme est-elle établie pour le surplus de CO2 dans l'air ?
  • Comment évoluent actuellement les émissions de gaz à effet de serre ?
  • A quoi ressemble notre consommation énergétique actuellement ?
  • Quels actes de la vie courante "font" de l'effet de serre ?
  • Comment se répartissent les émissions de gaz à effet de serre au sein des actes de la vie courante qui sont impliqués ?
  • La croissance économique "fait-elle" de l'effet de serre ?
  • Qu'est-ce que les aérosols ?- Quel est le rôle des nuages ?
  • L'effet de serre est différent du trou dans la couche d'ozone ? y a-t-il une relation directe avec le cycle de carbone ?

Les causes éventuelles du réchauffement climatique:

En 2001, Peter Stott et d'autres chercheurs du centre Hadley du Royaume-Uni ont publié un article portant sur le modèle de simulation numérique le plus complet jamais réalisé sur le XXe siècle. Leur étude comprenait à la fois les agents de forçage naturels (variations solaires et émissions volcaniques) et le forçage anthropique (gaz à effet de serre et sulfates sous formes d'aérosols). À l'instar de Lassen et de Thejll, ils trouvèrent que les facteurs naturels expliquaient un réchauffement graduel jusqu'en 1960, suivi d'un retour à des températures proches de celles de la fin du XIXe siècle, en accord avec le changement graduel du forçage solaire au cours du XXe siècle et de l'activité volcanique des dernières décennies. Ces facteurs seuls étaient incapables d'expliquer le réchauffement des dernières décennies. De façon similaire, le forçage anthropique seul ne pouvait expliquer le réchauffement de la période 1910-1945, mais se révélait nécessaire pour simuler le réchauffement depuis 1976. Cependant, en combinant tous ces facteurs intervenants, l'équipe de Stott fut en mesure de simuler précisément les changements de températures planétaires au cours du XXe siècle. Ils prédirent que l'émission continue de gaz à effets de serre causerait des montées de température futures « à un rythme similaire à celui qu'on a pu observer durant les dernières décennies.»


Les causes naturelles

Les arguments géologiques

  • La dérive des continents=

Arguments pour Arguments contre

  • Les éruptions volcaniques

Arguments pour Arguments contre

Les volcans refroidissants : les poussières rejetées dans l’atmosphère par le mont Pinatubo aux philippines en 1991 engendrèrent une baisse de 2% des radiations solaires atteignant la surface de la terre, se traduisant par deux années plus fraiches que la normale. Les chercheurs estiment aujourd’hui avoir en grande partie résolue le mystère des variations de température du passé, qu’il s’agisse d’épisodes courts ou prolongés. En injectant d’importantes quantités de poussières dans les hautes couches de l’atmosphère, les éruptions volcaniques ont le pouvoir de refroidir le climat de la planète pendant des mois, voire des années.

Les arguments astronomiques : Les Cycles de Milankovitch

Arguments pour

D’infirmes modifications de l’orbite de la terre, connues sous le nom de « cycles de Milankovitch » peuvent modifier le climat pendant des milliers d’années. Le mathématicien Serbe Milutin Milankovitch a étudié trois types de « cycles »de l’orbite terrestre, qui affectent la quantité et la répartition de l’ensoleillement reçu par la surface de la terre et qui sont soupçonnés d’avoir un impact à long terme sur le climat. Dans les régions polaires, les variations d’ensoleillement dues à ces cycles atteignent 10% pendant l’été et peuvent être amplifiées par « les rétroactions » déterminant la quantité des radiations renvoyées dans l’espace.

Arguments contre

Les arguments chimiques : l’influence du rayonnement solaire

Arguments pour L’influence des taches solaires sur les températures terrestres peut s’étendre sur des décennies. Elles ont peut être été la cause du petit âge glaciaire et d’une partie de réchauffement subséquent observé au XIX siècle. Arguments contre

Les gaz à effet de serre et les aérosols d’origine naturelle

Arguments pour

Arguments contre Le méthane : les animaux d’élevage, tels que les vaches et les moutons, les dépôts d’ordure et les terres agricoles comptent aujourd’hui parmi les principales sources de méthane dans l’atmosphère.

L’oxyde d’azote L’ozone Les arguments contre

Les causes anthropiques