Realité ou non du réchauffement climatique

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
Fairytale key enter-2.png

Retour à Réchauffement climatique: Questions


Le changement climatique est-il une réalité? Peut-on encore douter du réchauffement climatique ?

La communauté scientifique représentée par le GIEC (Groupe Intergouvernemental d’Experts sur l’Evolution du Climat) est unanime sur l'origine anthropique (due à l'homme) du réchauffement climatique. Maintenant certains scientifiques ne rallient pas cette thèse et remettent en cause ce qu'ils qualifient de "pensée unique" qui ne serait finalement qu'une propagande mondiale, un mensonge généralisé; certains se regroupent pour protester ou contredire scientifiquement les arguments et les interprétations faites par le GIEC.

Il y aura probablement toujours des incertitudes dans la compréhension d'un système aussi complexe que le climat à l'échelle mondiale !


Réponses possibles : R1 - R2 - R3

Arguments en faveur d'un réchauffement climatique

Pour certains scientifiques, il est pratiquement sûr qu'un réchauffement global s'installe actuellement. En témoignent les mesures directes et indirectes des températures de l'air au voisinage du sol et des températures de la couche superficielle des océans ainsi que des phénomènes tels que l'élévation de la moyenne du niveau des mers, la fonte des glaciers et des modifications de nombreux systèmes biologiques et physiques.

Hypothèse d'une cause anthropique

  • Pour certains scientifiques (GIEC 2001), il est probable que la majeure partie du réchauffement des dernières décades est due en majorité à l'activité humaine.
  • Pour d'autres scientifiques, partisans du réchauffement climatique, l'activité humaine doit être prise en compte. Néanmoins, pour eux, elle ne représente pas le facteur le plus important du réchauffement présupposé actuellement.

Le Rapport NIPCC sur les causes du réchauffement climatique contredit la principale conclusion du Rapport GIEC qui affirme que le réchauffement noté depuis 1979 est très probablement causé par l’émission des GES anthropogéniques. En d’autres termes, l’accroissement du CO2 atmosphérique n’est pas responsable du réchauffement climatique.

Hypothèse des fluctuations de l'activité solaire

Certains scientifiques renommés défendant cette théorie comme cause majeure des variations historiques de température démontrant cette corrélation à différentes échelles de temps ainsi que l'influence complémentaire d'autres types de rayonnements cosmiques ayant notamment une influence sur l'évaporation d'eau et la couverture nuageuse. Pour eux, grâce aux études des corrélations, les variations du rayonnement solaire ont beaucoup plus d'influence sur la variation du climat terrestre que les rejets de CO2 par l'homme.

Autres hypothèses

Arguments contre le réchauffement climatique