La remédiation

De Didaquest
Révision datée du 8 juin 2022 à 19:19 par MohamedMahfoudhi73 (discussion | contributions) (Page créée avec « La remédiation pédagogique désigne les actions entreprises à la suite des évaluations. Cette pratique reste donc relativement récente ce qui explique peut-être le f… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

La remédiation pédagogique désigne les actions entreprises à la suite des évaluations. Cette pratique reste donc relativement récente ce qui explique peut-être le fait qu’une définition précise est difficile à trouver. La remédiation pédagogique est un moyen permettant de pallier des lacunes d’apprentissage. Le diagnostic de ces difficultés se réalise lors d’évaluations et sert à orienter vers les propositions de correction et de perfectionnement. En somme, il s’agit de remédier à une situation d’apprentissage où l’apprenant n’a pas assimilé un contenu.

Les objectifs de la remédiation pédagogique:

Faire face à l’échec scolaire.

Combler les lacunes de chaque apprenant en difficulté.

Améliorer la maîtrise des compétences.

Améliorer l’égalité des chances pour tous dans le système éducatif.

Éviter le cumul des difficultés pour un élève.

Ne pas confondre remédiation avec assistanat.

Inciter les élèves à se prendre en charge c’est pourquoi l’aide pédagogique préconisée ne saurait durer indifféremment (ne pas dépasser six séances).

Au primaire, la remédiation pédagogique vise surtout à résoudre les problèmes réguliers de la lecture, le déchiffrage et les problèmes de compréhension des notions des mathématiques. Elle a comme fonction le développement des performances d’apprentissage de l’apprenant.