Classification des êtres vivants

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite



More-didaquest.png Classification des êtres vivants - Historique (+)


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png Classification des êtres vivants - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations


Blue-circle-target.png Le concept de règne dans la classification biologique

Le règne (du latin « regnum », au pluriel « regna ») est:
  • Dans la taxonomie linnéenne (qui organise la biodiversité en fonction des caractères communs partagés), le plus haut niveau de classification des êtres vivants.
  • Dans les classifications les plus récentes, le règne n'est plus que le deuxième niveau de classification après le domaine ou bien l'empire.


Blue-circle-target.png Exemple de classification biologique selon un critère

  • Présence ou non de colonne vertébrale: Tous les animaux possédant une colonne vertébrale peuvent être classés dans le groupe des vertébrés et ceux qui n'en possèdent pas dans le groupe des invertébrés.
  • Exemples d'autres critères: Compartimentation ou non des cellules ; Nombre membres ; Nombre de chromosomes ; Type de reproduction ; Présence ou non d'une molécule; ....


Blue-circle-target.png Différentes classifications Il existe plusieurs types de classification, en voici deux exemples :

Classification classique

Dans le système de classification classique des êtres vivants, il y a sept « étages », appelés « rangs taxinomiques » ou « taxons ». Cette classification est inspirée par celle Linné et n'est plus vraiment utilisée de nos jour.

Tout d'abord, il y a les 6 règnes (1er taxon) :
  • Bactéries ;
  • Archées ;
  • Protistes ;
  • Champignons ;
  • Végétaux ;
  • Animaux
Ensuite, dans chaque règne, est subdivisé en:
  • Embranchements (2e taxon) ;
  • Classes (3e taxon) ;
  • Ordres (4e taxon) ;
  • Familles (5e taxon) ;
  • Genres (6e taxon) ;
  • Espèces (7e taxon).
Les espèces peuvent être subdivisées en sous-espèces, aussi appelées « races » ou « variétés ».
D'autres subdivisions peuvent aussi être réalisées par exemple: des taxons encore plus grands que le règne, comme le super-règne, l'empire...
Le défaut de cette classification est qu'elle oppose la présence d'un caractère à son absence : par exemple, les vertébrés (animaux possédant une colonne vertébrale) sont opposés ici aux invertébrés. Or cette appellation donne l'impression qu'il "manque" quelque chose aux êtres vivants ne possédant pas de colonne vertébrale, ce qui n'est pas le cas ! En effet, tous les êtres vivants sont "autant évolués" les uns que les autres.

Classification phylogénétique

Cette classification est basée sur le concept de l'évolution (Théorie de l'évolution biologique) et la notion d'ascendance commune (le fait que tous les êtres vivants sont parents et ont tous un ancêtre commun. Cette classification ne fait fonctionne qu'avec des groupes monophylétiques (un ancêtre et TOUS ses descendants) ce qui permet de mieux visualiser les groupes d'êtres vivants. Ces groupes, quelques soit leur taille, sont nommés taxons.

Elle possède 3 domaines :

  • les Bactéries : qui sont des êtres vivants constitués d'une seule cellule sans noyau.
  • les Archées : qui sont aussi des êtres vivants unicellulaires sans noyaux. Ces organismes vivent le plus souvent dans des milieux extrêmes. (Ils sont différents des bactéries à cause des matériaux dans lesquelles sont construits leur paroi cellulaire)
  • les Eucaryotes : se sont des organismes qui peuvent être composés d'une cellule (unicellulaire) ou de plusieurs cellules (pluricellulaire) qui possèdent un noyau. Ce domaine comporte les animaux, les plantes, les champignons (et globalement tous les êtres vivants que l'on peut voir à l’œil nu).


Remarque

La classification systématique correspond à la discipline scientifique permettant la classification des taxons les uns par rapport aux autres. Elle repose sur la mise en place de méthodes logiques permettant de dénombrer, de décrire et d'organiser les groupes vivants. Elle se distingue de la taxinomie, qui vise quant à elle à définir les taxons, et consiste plutôt en son prolongement. Les deux termes sont souvent confondus, car les taxinomistes s'impliquaient autrefois également dans la systématique.

Cela vous intéressera aussi


(+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie