Principe de moindre risque

De Didaquest
Révision datée du 26 novembre 2010 à 20:03 par Asma sayari (discussion | contributions) (Page créée avec « 30px|left ''' Retour à Les conceptions catastrophistes''' Les chercheurs, les industriels et les po… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche
Fairytale key enter-2.png

Retour à Les conceptions catastrophistes


Les chercheurs, les industriels et les politiques sont face au challenge le plus difficile auquel l’humanité toute entière ait jamais eu à faire face. Ils vont devoir faire feu de tout bois pour trouver des solutions, et l’urgence nous imposera, qu’on le veuille ou non, à avancer avec moins de risques.

Le principe du moindre risque a pour but de prévenir un "risque". Mais qu’est-ce qu’un risque ? Le règlement européen 178/2002 sur la sécurité alimentaire en propose une définition : le risque est "fonction de la probabilité d’un effet néfaste du fait de la présence d’un danger".

Des écologistes parmi les plus convaincus évoluent désormais dans leur appréciation du risque. Le changement climatique conduit certains d’entre eux à choisir entre deux maux le moindre : pour contribuer à réduire les émissions de carbone, ils acceptent à demi la relance de la construction de centrales nucléaires.