Éducation à la sexualité

De Didaquest
(Redirigé depuis Education à la sexualité)
Aller à la navigationAller à la recherche

Références et champs d'étude

L'éducation sexuelle consiste à éduquer les jeunes sur la procréation et sur les activités sensuelles connexes. Elle peut également avoir pour objet l'expression et la discussion autour des sentiments amoureux, des pratiques sexuelles, et du respect mutuel. Elle fait référence à plusieurs disciplines telles que la biologie, la sociologie, la psychologie, les sciences de l’éducation, la sexologie tout en étant fortement dépendante de plusieurs dimensions (sociales, religieuses, politiques, juridiques, économiques,…).

Quelques objectifs possibles

L’éducation à la sexualité s’inscrit dans une continuité éducative. Elle peut être réalisée ponctuellement dans des activités extra scolaire, dans des clubs ou des associations ou s’appuyer sur les objectifs et contenus des enseignements, lorsqu'elle est prise en compte ou préscripte dans les programmes officiels

Voici quelques exemples d'objectifspossibles:

Au niveau des élèves

  • Apporter aux élèves des informations objectives et des connaissances susceptibles de répondre à leurs interrogations ;
  • Permettre une meilleure perception des risques – grossesses précoces, infections sexuellement transmissibles, sida – et favoriser des attitudes de responsabilité individuelle et collective ;
  • Informer sur les structures d’accueil, d’aide et de soutien face à des situations individuelles qui le nécessitent.
  • Faire connaître aux élèves les dimensions relationnelles, juridiques et sociales de la sexualité ;
  • Accompagner leur réflexion sur les relations entre filles et garçons, le rapport à l’autre, les règles de vie en commun, le sens et le respect de la loi.

Au niveau des établissements scolaires ou des lieux de fréquentations

  • Dans la vie quotidienne des établissements, tout adulte de la communauté éducative contribue à réguler les relations entre les jeunes et à développer chez les élèves le respect de soi et de l’autre, l’acceptation des différences ;
  • La sexualité est le plus souvent abordée par les institutions sous un angle strictement reproductif et normatif; une approche qui ne correspond ni à la complexe réalité des désirs humains, ni à la perception évoluée que nos sociétés ont désormais du fait sexuel dans sa diversité, ni, facultativement, à la pensée qui irrigue les institutions scolaire (pensée laïque, pensée religieuse (dans certains pays où la religion est enseignée comme matière obligatoire) .
  • Certaines associations mêlent aujourd'hui éducation à la sexualité (notamment par la prévention des pratiques à risques) au respect mutuel(contre l'homophobie). Elles participent dans la mise en évidence des risques liés aux pratiques sexuelles (ainsi qu'aux maladies sexuellement transmissibles) ou à diminuer l'angoisse liée aux premières relations sexuelles et aux rapports amoureux.
  • De plus en plus les média (radio, télévision, sites internet, revus spécialisés,..) favorisent une certaine éducation sexuelle, en abordant librement des sujets souvent tabous. Ces derniers participent à cette éducation en dédramatissant certains sujets liés au sexe et en mettant à distance la morale traditionnelle, qui fait du sexe et du sexuel un tabou.

Au niveau formateurs

Enjeux

Alors que l'éducation sexuelle peine à se développer, notamment à l'école, les enjeux liés à son développement restent considérables :

  • Les comportements à risques (rapports sexuels non protégés) sont en augmentation, notamment chez les jeunes;
  • le taux de grossesse (et d'avortement) chez les très jeunes filles reste élevé;
  • les tentatives de suicide en rapport à des problématiques liées à la sexualité (homosexualité, inceste, pédophilie) sont des causes importantes de mortalité chez les jeunes.


Les tabous liés au sexe, le poids de la religion et de la morale, la peur de certains comportements sexuels sont les principaux freins à un développement de l'éducation sexuelle et à sa prise en charge par les pouvoirs publics.


Références externes