B - pertes de mémoire

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche

Une grande étude, publiée dans le journal Neurology, montre que le fait de prendre des suppléments de vitamine B12 et d’acide folique (vitamine B9) à long terme ne diminue pas les risques de problèmes de mémoire ni de concentration.

Cette étude a impliqué des individus qui avaient des niveaux élevés d’homocystéine dans le sang, qui est un acide aminé. Or des niveaux élevés d’homocystéine ont été associés à des problèmes de mémoire et à la maladie d’Alzheimer.


"Étant donné que les niveaux d’homocystéine peuvent être abaissés avec des suppléments d’acide folique et de vitamine B12, des espoirs étaient apparus dans le fait que prendre ces vitamines pouvait aussi réduire le risque de perte de mémoire et de maladie d’Alzheimer," explique le Dr Rosalie Dhonukshe-Rutten, auteure de l’étude, de l’Université de Wageningen aux Pays-Bas.

Des études passées avaient montré qu’il pouvait y avoir quelques bénéfices pour la concentration et concernant les capacités de la mémoire dans le fait de prendre de l’acide folique et de la vitamine B12, mais les résultats provenant d’études mieux contrôlées et randomisées étaient beaucoup moins convaincants.



Questions sur les vitamines

Fairytale key enter-2.png

Portail: Vitamines