Conserver les vitamines

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche

Les vitamines présentes dans les aliments sont fragiles. Elles sont sensibles à l’air, à la chaleur et à la lumière. Dès la cueillette, les nutriments commencent à se dégrader.

Quelques conseils pour préserver le maximum de vitamines des aliments achetés

1)Les modes de cuisson qui utilisent le moins d’eau sont ceux qui altèrent le moins le contenu vitaminique. Le fait de bouillir les légumes est un mode de cuisson qui entraîne la perte de plusieurs vitamines. La cuisson sur le grill, à la vapeur et sauté dans l’huile sont à privilégier. La cuisson ne détruit pas les minéraux mais ils peuvent passer de l’aliment à l’eau de cuisson.

2)Les légumes verts feuillus, suivi des carottes et panais et des oignons, poireau sont ceux qui perdent le plus rapidement leur vitamine. Consommez-les rapidement.

3)Coupez les légumes en plus gros morceaux, plus ils sont taillés petits, plus ils perdent de vitamines.

4)La cuisson peut augmenter la disponibilité des certains antioxydants comme le lycopène et le béta-carotène. 5)Laver les légumes à l’eau courante, ne pas les faire tremper.

6)Les surgelés sont affectés par l’étape de blanchiment, surtout s’il est fait dans l’eau.

7)La mise en conserve détruit 30-50% des vitamine A, B1, B2 et C. Pour chaque année d’entreposage, ils perdent 5 à 20% de vitamines.

Conseils pour maximiser la teneur en vitamines

Á la récolte : les produits parfaitement mûrs sont les plus riches en vitamines.

Á l'achat : la teneur en vitamine des fruits et légumes diminue après la récolte. Savez-vous qu'en 48 h certains aliments perdent la moitié de leur vitamine C. La fraîcheur prime sur l'origine : mieux vaut acheter un brocoli bien ferme qu'un brocoli biologique qui a été récolté il y a 6 jours.

Á la maison : l'air et la lumière sont les ennemis des vitamines. Ranger vos légumes et Fruits dans des emballages étanches, à l'ombre et au frais. Même dans le compartiment réservé de votre réfrigérateur, la perte en vitamine se poursuit plus lentement, mais inexorablement.

Àla préparation : les vitamines sont principalement concentrées sous la peau, les graines, noyaux et racines des légumes et des fruits. Aussi, pelez-les légumes le plus légèrement possible grattez ou brossez-les pour les nettoyer. Épluchez les pommes de terre après la cuisson.

La plupart des vitamines étant solubles dans l'eau, évitez de faire tremper salade et autres légumes : lavez-les rapidement sous un filet d'eau ou avec un peu d'eau vinaigrée en les brassant de la main. Les vitamines étant sensibles à l'oxygène : ne préparez pas les jus de fruits à l'avance et ne les laissez pas attendre à l'air.

À la cuisson: la chaleur est le principal ennemi des vitamines. Plus elle est intense, plus elle est prolongée et plus la destruction est importante : elle peut aller jusqu'à 95% pour les vitamines les plus fragiles (C et B1). La cuisson à l'eau est particulièrement préjudiciable, car elle ajoute à la destruction par la chaleur la dissolution des vitamines dans l'eau … que l'on jette. Évitez aussi de découper en tout petits morceaux vos légumes à cuire dans l'eau.


Questions sur les vitamines


Fairytale key enter-2.png

Portail: Vitamines