Fonction Co-enzymatique

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche

Les vitamines sont des substances organiques que le corps ne peut synthétiser et qui doivent lui donc être apportées régulièrement mais en petite quantité pour un métabolisme normal. On distingue 2 classes de vitamines : Les vitamines hydrosolubles : vitamines de la série B et la vitamine C. Les vitamines liposolubles : vitamines A, D, E et K.

On peut classer les vitamines en fonction de la réaction à laquelle ils participent : 1) Les co-enzymes intervenant dans les réactions d’oxydo-réduction :

a) La nicotinamide adénosine dinucléotide ou NAD :

Sa structure comporte 2 nucléotides reliés par une liaison pyrophosphate. Le NAD est le co-enzyme de diverses déshydrogénases. Il fixe l’hydrogène provenant d’un substrat AH2.

Nicotinamide adénine dinucléotide phosphate :

C’est le co-enzyme de certaines déshydrogénases, très voisin du NAD dont il diffère que par un résidu phosphate supplémentaire estérifié sur l’hydroxyle en 2’ du ribose lié à l’adénine. C’est bun transporteur d’hydrogène dont le mécanisme d’action est semblable à celui du NAD.

Ces 2 co-enzymes dérivent de la vitamine PP ou vitamine B3

2) Co-enzymes intervenant dans le transfert de groupements.

a) Thiamine pyrophosphate :

L’ester pyrophosphorique de la thiamine ou de la vitamine B1 fait partie intégrante du site actif des carboxylases. C’est un transporteur de groupements aldéhydiques, notamment de l’acétaldéhyde. C’set un co-enzyme de décarboxylases d’acides acétoniques.

b) Co-enzyme A :

Il dérive de l’acide pantothénique. C’est le groupement thiol qui est la partie active de la molécule. Son H peut être substitué par divers radicaux acyle pour former des acyl-co-enzymes A ou acides gras activés qui chimiquement sont des thio-esthers, composés très réactifs.

c) L’acide tétrahydrofolique :

C’est la forme active de l’acide folique. L’acide tétrahydrofolique est un co-enzyme transporteur d’unités à 1 atome de carbone qui se comporte comme un substrat comme dans l’interconversion glycine, sérine

d) La biotine :

C ’e st le co-enzyme de diverses réactions de carboxylation comme la carboxylation de l’acétyl-co-enzyme A en malonyl-co-enzyme A.

e) Le phosphate de pyridoxal :

Ce co-enzyme dérive de la pyridoxine ou vitamine B6. Il fait partie intégrante du site actif de divers enzymes qui interviennent dans le métabolisme des a.a. : transaminases, aminoacide-décarboxylases, sérine-déshydratase, cystéinedésulfhydrase.

f) Cobamide-co-enzymes :

Ces co-enzymes dérivent de la cobalamine ou vitamine B12, dont la structure est représentée sous forme de cyanocobalamine avec un anion CN- lié au cobalt. Les cobamide-co-enzymes participent dune part à divers réactions d’isomérisation, notamment celles impliquant un transfert de groupement carboxyle comme dans le cas de l’isomérisation du méthyl-malonyl-co-enzyme A en succinyl-co-enzyme A et d’autres part à certaines réactions de méthylation.


Questions sur les vitamines


Fairytale key enter-2.png

Portail: Vitamines