L’ADN

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche

Structure de l’ADN

L’ADN est une molécule très longue, composée d’une succession de nucléotides accrochés les uns aux autres par des liaisons phosphodiester. Il existe quatre nucléotides différents : l’adénosine, la cytidine, la guanosine et la thymidine, dont l’ordre d’enchaînement est très précis et correspond à l’information génétique.

L’ADN est formé de deux brins complémentaires enroulés en hélice (double hélice). S’il peut prendre plusieurs formes (type Z et type A), l’ADN prend le plus souvent la forme B, où la double hélice possède les caractéristiques suivantes :

10,5 paires de bases par tour ; un pas de l’hélice (hauteur entre deux tours) de 0,34 nanomètres.

L'ADN chez les eucaryotes À une échelle un peu plus grande, chez les organismes eucaryotes, l'ADN forme des pelotes, les nucléosomes, où l’ADN est associé à des protéines, les histones. Le tout est bien enroulé et compacté sous la forme de chromosomes qui sont localisés dans le noyau des cellules.

On en trouve également dans certains organites comme la mitochondrie et le chloroplaste.

L'ADN chez les procaryotes L'ADN des procaryotes (bactéries, archées) est similaire à celui des eucaryotes, mais il n'est pas associé à des histones et baigne dans le cytoplasme. Il est aussi le plus souvent sous forme de chromosomes circulaires.

On attribue à certaines vitamines des propriétés antioxydantes et protectrices de l'ADN. Les vitamines B6, B9, B12 contribuent à la synthèse de l'ADN et sont impliquées dans sa protection Une carence en vitamine B6, vitamine B9, vitamine B12) peut induire des dommages dans l'ADN. La vitamine B12 est indispensable à la synthèse d'acide thymidilique, donc à la synthèse de l'ADN lors de la multiplication cellulaire.

Le NAD, coenzyme de la niacine,vitamine B3 est le réactant de trois classes d’enzymes impliquées dans la réparation de l’ADN .

La vitamine B4, C'est une des bases azotées, ou nucléobase, permettant la formation d'ARN and ADN. Les 4 autres sont la cytosine, la guanine, la thymine et l'uracile.

La vitamine C peut non seulement éliminer les radicaux libres, mais également contribuer à l'élimination des lésions de l'ADN en combattant et en venant à bout des défenses des cellules. Le mécanisme par lequel la vitamine C contribue au maintien d'une peau saine en favorisant la cicatrisation et en protégeant l'ADN cellulaire contre les dommages causés par l'oxydation, est identifié.

La vitamine D est connu pour son rôle dans le maintien de la santé osseuse et musculaire. Mais un niveaux adéquats de cette vitamine peut également être bénéfiques dans le maintien de l'intégrité de l'ADN. Ce rôle de la vitamine D peut être divisé en une première fonction qui empêche des dommages de l'ADN et une fonction secondaire qui régule le taux de croissance de cellules.