Les vitamines sont-elles indispensables

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche

Il existe de nombreuses interactions entre les nutriments d'une même catégorie ainsi qu'entre ceux de catégories différentes. De plus plusieurs facteurs endogènes et exogènes réagissent avec les nutriments.

Certaines de ces réactions auront un effet positif, c'est à dire qu'elles permettront d'augmenter, soit la biodisponibilité, soit l'efficacité biologique, soit l'utilisation réelle de ces substances par l'organisme, en améliorant l'absorption des nutriments, en rendant leur métabolisme plus efficace et en favorisant une meilleure utilisation cellulaire.

A l'inverse, d'autres réactions sont défavorables en créant une compétition entre les nutriments ( action antagoniste ), bloquant leur absorption ou tout simplement en les détruisant.


Les interactions entre différentes vitamines sont extrêmement compliquées. Par exemple, si on prend une vitamine B, par exemple la B2, alors il apparaît un déséquilibre avec les autres vitamines et on manque de vitamine B1, B5, etc. Les doses sont très dangereuses, car une vitamine peut être bénéfique à un certain dosage, mais toxique à hautes doses (par.ex la B6).


_ La vitamine A améliore la biodisponibilité de la vitamine E, du phosphore et de la choline. Elle facilite l'absorption du calcium, du zinc et permet la mobilisation des réserves de fer, tout en favorisant l'utilisation de la vitamine D.

_ Les vitamines du groupe B potentialisent la biodisponibilité de toutes les vitamines B, de l'acide pangamique, du PABA, de lavitamine E, de la choline, de l'inositol ainsi que du soufre. Elles sont nécessaire à l'absorption du fer et à la croissance de la flore intestinale. Enfin elles contribuent à préserver les réserves de la vitamine A.

_ La vitamine B3 améliore la biodisponibilité de la proline.

_ La vitamine B6 améliore la biodisponibilité du magnésium, du potassium et de la tyrosine. De plus elle est nécessaire aumétabolisme du zinc et de l'alanine et favorise l'absorption de la lysine.

_ La vitamine B12 participe au métabolisme du fer.

_L'acide folique améliore la biodisponibilité du fer.

_ La vitamine C potentialise de l'acide pangamique du PABA, des bioflavonaïdes, des vitamines du complexe B, de la vitamine E, du magnésium, du sélénium, de la proline et de l'inositol. Elle portège les vitamines du complexe B contre l'oxydation et aide à prévenir la toxicité de la vitamine D. De plus elle améliore l'efficacité de la cystéine et augmente l'absorption du fer, de lavitamine C, du zinc et du calcium. Elle est, enfin, nécessaire à la synthèse de la carnitine.

_ La vitamine D stimule l'absorption intestinale du calcium, du magnésium, du phosphore et de la vitamine K. De plus, elle favorise l'utilisation de la vitamine A.

_La vitamine E améliore la biodisponibilité de la vitamine C, de l'acide pangamique, du magnésium, du manganèse et de l'inositol. Elle est nécessaire au métabolisme de la vitamine D. Elle protège aussi les acides gras essentiels ( oméga-3 et oméga-6 contre l'oxydation ).


_Les agents hypolipidémiants réduisent l'absorption de la vitamine E et ont une action antagoniste sur les vitamines B12 et D.

_Les antiacides nuisent à l'action de l'acide pangamique, de la vitamine A, des vitamines du complexe B, ainsi que du fer, ducalcium et du phosphore.

_Les antibiotiques détruisent la flore intestinale ( probiotiques ) et ainsi nuisent à la synthèse de plusieurs vitamines du complexeB et de la vitamine K. De plus, ils ont une action néfaste sur l'acide pangamique, l'inositol, le cobalt, le manganèse, le zinc, ainsi que su les vitamines C et E.

_Les anticoagulants bloquent le cycle de la vitamine K et de la vitamine A.

_Les anticonvulsivants ont une action antagoniste sur les vitamines A, B et D, sur le zinc et la carnitine.

_Les antihistaminiques ont une action antagoniste sur la vitamine C.

_L'aspirine nuit à l'action de l'acide pangamique du calcium et du phosphore, ainsi qu'à celle des vitamines A, B, C et K.

_Les barbituriques ont une action antagoniste sur les vitamines A, C et D.

_Les contraceptifs oraux ont une action antagoniste sur les vitamines A, B, C, D, E et le zinc.

_Les corticostéroïdes ont une action antagoniste sur les vitamines A, B, C et D, ainsi que sur le calcium, le magnésium, lephosphore et le zinc.

_Les diurétiques nuisent à l'action de l'acide pangamique, des vitamines B et C et à celle du fer, du magnésium, du phosphore et du zinc.

_Les extraits thyroïdiens ont une action antagoniste sur le calcium, les vitamines A, D, E et K.

_Le lithium nuit au métabolisme de l'iode.

_Les oestrogènes ont une action antagoniste sur les vitamines A, D, E et K.

_Les somnifères ont une action antagoniste sur la vitamine B12.

_Une gastrectomie également.

_Le chirurgie réalisée au niveau du tube gasro-intestinal nuira à la sécrétion des enzymes digestives et donc à l'absorption desnutriments.

_La malabsorption des lipides nuira à l'absorption des vitamines liposolubles ( A,D,E,K ).

_Une peau très pigmentée ou kératinisée nuit à l'activation de la vitamine D au niveau de la peau.



Questions sur les vitamines


Fairytale key enter-2.png

Portail: Vitamines