Multimédia bis

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


Définition écrite


  • Ce néologisme fut utilisé pour la première fois aux États-Unis par Bob Goldstein en 1966 puis repris en France à partir de 1978 par François Billetdoux ; il désignera plus tard les applications qui grâce à la capacité de stockage d'information du CD-ROM, ou d'Internet (par téléchargement), et aux capacités de l'ordinateur peuvent créer, utiliser ou piloter différents médias simultanément : musique, son, image, vidéo, et interface graphique interactive (IHM). Le terme s'est développé vers la fin des années 1980 pour désigner une création recourant à une multiplicité de médias : l'image, le son et le film ou la vidéo.
  • Depuis, son sens a dérivé pour englober les logiciels, matériels et contenus éditoriaux interactifs mettant en œuvre l'image fixe ou animée, le son, le texte et l'hypertexte.
  • George Orwell, en 1948, lorsqu'il débuta l'écriture du livre 1984 publié en 1949, se posait des questions sur l'usage futur de ce type de média.
  • Multimédia c’est ensemble des techniques et des produits qui permettent l'utilisation simultanée et interactive de plusieurs modes de représentation de l'information (textes, sons, images fixes ou animées).
  • Dans son acception la plus générale, le multimédia permet d'accéder à n'importe quel type d'information (écrite, sonore, visuelle), à n'importe quel moment et sur n'importe quel support (récepteur de télévision, micro-ordinateur, communicateur personnel). Dans les faits, sa définition est plus restreinte.

More-didaquest.png Multimédia bis - Historique (+)


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • Le multimédia offre une variété de débouchés pour qui souhaite exercer un métier à la fois technique et créatif.
  • A la rencontre du graphisme, de la communication, du marketing et de l’informatique, le multimédia offre une variété de débouchés pour qui souhaite exercer un métier à la fois technique et créatif. Et les perspectives s’annoncent bonnes du fait de la multiplication des supports multimédia et des innovations technologiques.
  • Le multimédia n’est pas seulement une innovation technologique et une révolution dans la manière de communiquer, il est aussi un créateur de nouvelles compétences et donc de nouveaux métiers. Aujourd’hui, les plus porteurs sont ceux liés à l’ergonomie des sites internet, à leur accessibilité et à leur référencement, mais aussi au développement de la 3D, à l’adaptabilité des contenus aux supports mobiles... Et qui sait quels seront les métiers en vogue dans deux ou trois ans ? Il y a encore beaucoup à inventer, à innover et à industrialiser dans ce domaine en pleine croissance. Les écoles restent à l’écoute des besoins du secteur et adaptent leurs formations en fonction de ces évolutions.
  • Utilisation du multimédia pour aider les personnes en difficulté à se réinsérer

(+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Education: Liens, sites et portails




Difficultés liées à son enseignement

Aides et astuces

  • sauvegarder, exporter et imprimer vos photos
  • visualiser mes images en miniature
  • améliorer la qualité de lecture audio sur Windows Media

Puce-didaquest.png Bibliographie