Ostéochondrose

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche

L'ostéochondrite ou ostéochondrose est une anomalie de la croissance de l'os et du cartilage de certaines régions telles que l'épiphyse (extrémité d'un os), les corps vertébraux, l'apophyse (partie saillante d'un os), les petits os et certaines autres articulations. Généralités

Pour certains spécialistes cette pathologie appartient à une autre maladie : la nécrose aseptique, autrement dit la destruction de l'os sans infection est due à une insuffisance de vascularisation (apport de l'os).

On utilise également, pour désigner l'ostéochondrite, le terme d'épiphysite correspondant à celui de l'inflammation de l'épiphyse qui touche non seulement le cartilage et quelquefois l'os situé en dessous du cartilage c'est-à-dire l'os sous-chondral.

On assiste depuis quelques années à une augmentation des cas d’ostéochondrite : inflammation des cartilages articulaires des adolescents en pleine croissance ; notamment chez les enfants obèses. Ont été accusés : les mauvaises habitudes alimentaires, trop peu d'activités physiques, et le manque d’activité en plein air.

Il y a également derrière cette pathologie une carence en vitamine D. Le manque de vitamine D modifie le développement des cartilages de conjugaison des os, et favorise leur déminéralisation et leur inflammation, en diminuant les niveaux physiologiques de calcium et de phosphore.