Secondaires indésirables - les vitamines

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche

Effets indésirables

Vitamine B6

Des manifestations neurologiques exceptionnelles et réversibles à l'arrêt du traitement ont été signalées après de fortes doses et/ou en cures prolongées de vitamine B6.


Vitamine C

Comme tous les médicaments, Vitamine C, comprimé à croquer est susceptible d'avoir des effets indésirables, bien que tout le monde n'y soit pas sujet. Les doses élevées (supérieures à 1 g/jour), peuvent provoquer :

· des troubles digestifs (brûlures de l'estomac, diarrhées),

· des troubles urinaires (gêne à l'émission des urines ou coloration rouge des urines),

· une hémolyse (destruction des globules rouges) chez les sujets déficients en glucose 6 phosphate déshydrogénase (manque d’une enzyme des globules rouges).


Vitamine D

La vitamine D est susceptible d'entraîner quelques effets indésirables, notamment d'ordre digestif. Il peut provoquer une constipation ou une diarrhée, des nausées et des ballonnements, mais également des douleurs abdominales. Les risques les plus graves encourus sont l'hypercalcémie et l'hypercalciurie mais ces effets indésirables ne sont à craindre qu'en cas de traitement prolongé et à forte dose.

Vitamine E

Peu d’effets secondaires ont été observés chez les adultes prenant des compléments contenant moins de 2 000 mg par jour de vitamine E naturelle ou synthétique pendant une durée allant de quelques semaines à quelques mois.

Les effets secondaires résultant d’une supplémentation au long cours en alpha-tocophérol n’ont pas été suffisamment étudiés. L’éventualité la plus inquiétante est celle d’une mauvaise coagulation susceptible d’augmenter les risques de saignement (hémorragie) chez certaines personnes.

Certains médecins recommandent d’arrêter une supplémentation en vitamine E un mois avant une opération chirurgicale non urgente afin de réduire le risque d’hémorragie.

Les enfants prématurés sont particulièrement vulnérables aux effets secondaires de la supplémentation en alpha-tocophérol, à laquelle il convient, pour cette raison, de ne recourir que sous le contrôle d’un pédiatre.


Vitamine D3

Constipation ou diarrhée, nausées, ballonnements. En cas de traitement prolongé à forte dose : hypercalcémie, hypercalciurie (excès de calcium dans les urines pouvant favoriser les calculs rénaux).

Rarement : réaction allergique cutanée (démangeaisons, urticaire, éruption de boutons).


Vitamine B3/PP

Les effets secondaires communs à la vitamine B3/PP sous forme d’acide nicotinique sont les rougeurs cutanées (principalement sur le visage, les bras et la poitrine), les démangeaisons et les troubles gastro-intestinaux tels que les nausées et les vomissements. Une destruction des cellules hépatiques (« hépatotoxicité ») a été observée pour des apports même faibles de l’ordre de 750 mg d’acide nicotinique/jour pendant moins de trois mois.

La plupart des cas d’hépatite sévère rapportés étaient associés à la forme d’acide nicotinique à libération prolongée, administrée à des doses de 3 à 9 grammes par jour dans le traitement au long cours du cholestérol (sur plusieurs mois ou années).

Les individus ayant une fonction hépatique anormale ou des antécédents d’atteinte hépatique, de diabète, d’ulcère gastro-duodénal actif, de goutte, d’arythmie cardiaque, d’affection abdominale inflammatoire, de migraines et d’alcoolisme pourraient être plus vulnérables aux effets indésirables d’une consommation excessive d’acide nicotinique que la population générale.

À des doses de vitamines B3/PP sous forme de nicotinamide de 3 grammes/jour, des nausées, des vomissements et des signes de toxicité hépatique ont été observés.

La nicotinamide, généralement mieux tolérée que l’acide nicotinique, a entraîné une diminution de la sensibilité insulinique à des doses de 2 grammes/jours chez des adultes présentant un risque élevé de diabète de type 2.


Effets indésirables Vitamine K1

Voie IM : risque d'hématome en cas de syndrome hémorragique lié en particulier aux antivitamines K. Exceptionnellement, une réaction à type de sclérodermie localisée a été signalée.

Voie IV: risque faible de réaction anaphylactique.

Toutes les voies : en raison de la présence de lécithine de soja, risque de survenue de réaction d'hypersensibilité (choc anaphylactique, urticaire).



Questions sur les vitamines

Fairytale key enter-2.png

Portail: Vitamines