Wiki

De DidaQuest

Un wiki est un système de gestion de contenu de site web rendant ses pages web librement modifiables par tous les visiteurs y étant autorisés. Les wikis sont utilisés pour faciliter l'écriture collaborative de documents avec un minimum de contraintes. Ils ont été inventés en 1995 par Ward Cunningham, pour une section d'un site sur la programmation informatique qu'il a appelée WikiWikiWeb. Le mot « wiki » vient du redoublement hawaiien wiki wiki, qui signifie « rapide ». Au milieu des années 2000, les wikis ont atteint un bon niveau de maturité ; ils sont depuis lors associés au Web 2.0. Créé en 2001, Wikipédia est devenu le site web écrit avec un wiki le plus visité.


Fonctionnement humain

Un wiki ouvert au grand public doit être maintenu en bon état de fonctionnement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 par une communauté d'utilisateurs expérimentés poursuivant un même but. Dès qu'une information est modifiée, les contributeurs réguliers qui s'intéressent à la page correspondante peuvent aller vérifier et, au besoin, corriger ou compléter l'information. Ainsi, les actes de vandalisme, le pourriel et les divers détournements sont la plupart du temps rapidement détectés et annulés. Certains contributeurs disposent en outre de pouvoirs administratifs qui leur permettent de supprimer ou de figer des pages, ou d'exclure les visiteurs jugés indésirables. Les fonctionnalités offertes par les wikis permettent souvent d'annuler les méfaits en moins de temps qu'il n'en faut pour les commettre.

Le succès de Wikipédia démontre qu'une communauté suffisamment nombreuse peut assurer la gestion d'un très grand site wiki, même très fréquenté. En revanche, quand les sites ouverts au grand public sont peu surveillés, le pourriel et le vandalisme les détériorent rapidement.

Mais les conséquences des moyens de communication qu'offrent au grand public les wikis et plus généralement des récentes technologies de communication électronique, soulèvent des débats et amènent des critiques, notamment sur le rapport de force entre le monde de l'expertise et l'opinion publique. Ces débats touchent particulièrement Wikipédia, le wiki le plus fréquenté, et son projet encyclopédique qui est parfois vu comme une remise en cause de la prédominance de l'expert.



Sélection de liens Internet

Bibliographie

  • Jérôme Delacroix, Les wikis. Espaces de l'intelligence collective, M2 Éditions, Paris, 2005.
  • Interview de Norbert Bolz (2006), Hansen- love, der spiegel et Courrier international, 2006.