Immunité

De DidaQuest

Ensemble des mécanismes de défense d'un organisme contre les éléments étrangers à l'organisme, en particulier les agents infectieux (virus, bactéries ou parasites.)

La vitamine A et le bêta-carotène possèdent des propriétés immunostimulantes indépendantes: (la vitamine A sur la réponse par les anticorps, le bêta-carotène sur la réponse par les lymphocytes T4).

- La vitamine A est utilisée dans le traitement de la rougeole, le bêta-carotène dans celui du SIDA. Des propriétés immunostimulantes ont aussi été découvertes dans le lycopène (caroténoïde de la tomate).

La vitamine B6 joue un rôle non négligeable dans le bon fonctionnement du système immunitaire et prévient les troubles du système nerveux. Cette vitamine est proposée pour stimuler l'immunité des personnes âgées. Elle est parfois associée à la vitamine B1, au magnésium ou à l'arginine.

La vitamine B12 est nécessaire à la production de globules rouges, sa carence est responsable d'anémie. Elle améliore la mémoire, favorise la croissance de l'enfant et participe à la synthèse du fer, de la vitamine C, des vitamine B9 et B5. Elle est proposée contre la fatigue notamment chez les personnes âgées La vitamine B12 contribuerait à prévenir la Maladie d'Alzheimer.

Vitamine C: Grâce à ses propriétés anti-oxydantes, elle aide à lutter contre à fatigue et à renforcer les défenses immunitaires.

la prévention des petites maladies, type rhume ou maux de gorge la prévention des maladies cardio-vasculaires (pour le cœur et la circulation sanguine : angine de poitrine, infarctus)

Des études récentes ont démontré que la vitamine D participait aussi aux défenses immunitaires de notre corps. Elle permet de stimuler l'immunité innée, responsable de la défense contre les infections Elle permet d'inhiber l'immunité acquise impliquée dans certaines maladies auto-immunes. Elle accroit l'activité des macrophages et favorise la production de substances anti-infectieuses et anti-inflammatoires.