Photolyse et hydrolyse

De Didaquest
Révision datée du 16 février 2018 à 10:25 par Admin (discussion | contributions) (Page créée avec « * '''Hydrolyse''' : Réaction chimique qui permet la décomposition d’une molécule par l’action des ions H3O+ et OH issus de la dissociation de l’eau. * '''Photolys... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche
  • Hydrolyse : Réaction chimique qui permet la décomposition d’une molécule par l’action des ions H3O+ et OH issus de la dissociation de l’eau.
  • Photolyse : Réaction chimique qui permet la décomposition d’une molécule par l’action de la lumière


  • La photolyse est une réaction chimique de décomposition chimique sous l'influence de la lumière avec scission de molécules. Par définition, une photolyse est une rupture des liaisons chimiques en raison de l'énergie rayonnante de la lumière.
  • La photolyse de l'eau, n'est pas une hydrolyse, elle se produit par l'action de la lumière dans la haute atmosphère, naturellement. La photolyse ou photodissociation de l'eau est un clivage induit par la lumière d'une liaison chimique dans une molécule d'eau. Dans ce processus, l'eau est divisée en électrons, protons et oxygène sous l'influence de la lumière.
  • Une photolyse, par photodissociation ou par photodécomposition, consiste en la dissociation des molécules par l'effet de la lumière, et est définie comme l'interaction d'un ou plusieurs photons avec une molécule cible. Elle est l'un des phénomènes qui fonde, entre autres procédés, la photosynthèse et les photosystèmes.
  • La photodissociation ne se limite pas au spectre visible; n'importe quel photon avec une quantité suffisante d'énergie peut affecter les liaisons chimiques des molécules d'un composé. Étant donné que l'énergie des photons est inversement proportionnelle à sa longueur d'onde, le rayonnement électromagnétique avec l'énergie de la lumière visible ou plus, tel que le rayonnement ultraviolet, les rayons X et les rayons gamma semblent impliqués dans de telles réactions.
  • En photolyse, l'absorption de la lumière dans le spectre visible ou ultraviolet conduit au clivage de la liaison. A moins que la molécule ne soit maintenue par d'autres liaisons, il en résulte également la dissociation des fragments moléculaires. L'étude de la photolyse est une branche de la photochimie qui traite des réactions déclenchées par l'absorption de la lumière. En cinétique, la photolyse flash est utilisée pour étudier des réactions chimiques rapides.
  • La photolyse des halogènes (en particulier le chlore, le brome) est utilisée pour l'halogénation radicalaire. Les photopolymérisations peuvent être démarrées par photolyse de photoinitiateurs appropriés. En particulier, des composés azoïques aliphatiques, des hydroxycétones ou des oxydes de (bis-)acylphosphines sont utilisés.
  • Ainsi, la photolyse est également utilisée dans la photographie conventionnelle. Les halogénures d'argent photosensibles (principalement le chlorure d'argent) tombent sous l'influence de la lumière, créant de l'argent métallique noir. Cependant, cette photolyse n'est que très partielle. Seulement après, pendant le développement du négatif ou de la photo, il se forme tellement d'argent que l'image devient visible.
  • En photochimie organique, le clivage α des cétones (réaction de Norrish type I), l'élimination des N2 des composés azoïques, l'élimination des N 2 des azotures (formation de nitrène) et la réaction de Barton (photolyse des nitrites) sont préparatifs réactions importantes et mécaniquement bien étudiées.
  • Le "clivage de l'eau par la lumière" qui est souvent cité dans le cadre de la photosynthèse oxygénée n'est pas une photolyse de l'eau, mais une conséquence d'une réaction redox de l'eau avec le photosystème II photoactif.

Une photolyse est une photocatalyse et peut impliquer des caroténoïdes.


d'une molécule d'eau en électrons, protons et oxygène dans le lumen des thylacoïdes.

Les électrons atteignent finalement le NADPH via ce que l'on appelle l'ETC (chaîne de transport d'électrons). Les protons sont ensuite utilisés dans la formation de l'ATP. L'oxygène est libéré.