Différences entre versions de « Rétrocontrôle positif »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
(Page créée avec « Rétrocontrôle positif: Le rétrocontrôle positif aboutit à une augmentation du taux d'une hormone dans le sang. Le mécanisme se déclenche lorsque le taux sanguin d'u... »)
 
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
Rétrocontrôle positif:
 
Rétrocontrôle positif:
Le rétrocontrôle positif aboutit à une augmentation du taux d'une hormone dans le sang. Le mécanisme se déclenche lorsque le taux sanguin d'une hormone donnée atteint un certain seuil. L'œstradiol, par exemple, est une hormone sexuelle produite par l'ovaire sous l'action d'une autre hormone, l'hormone lutéinisante. Quand la concentration d’œstradiol dépasse le seuil de 200 pg/mL, le rétrocontrôle  devient positif : le pic d’œstradiol stimule donc la sécrétion des gonadostimulines et provoque ainsi un pic de FSH et surtout de LH le 13ème jour permettant l’ovulation.
+
Le rétrocontrôle positif aboutit à une augmentation du taux d'une hormone dans le sang. Le mécanisme se déclenche lorsque le taux sanguin d'une hormone donnée atteint un certain seuil. L'œstradiol, par exemple, est une hormone sexuelle produite par l'ovaire sous l'action d'une autre hormone, l'hormone lutéinisante. Chez la femme, quand la concentration d’œstradiol dépasse le seuil de 200 pg/mL, le rétrocontrôle  devient positif. Le pic d’œstradiol stimule donc la sécrétion des gonadostimulines et provoque ainsi un pic de FSH et surtout de LH le 13ème jour du cycle sexuel permettant l’ovulation.

Version actuelle datée du 15 février 2018 à 18:18

Rétrocontrôle positif: Le rétrocontrôle positif aboutit à une augmentation du taux d'une hormone dans le sang. Le mécanisme se déclenche lorsque le taux sanguin d'une hormone donnée atteint un certain seuil. L'œstradiol, par exemple, est une hormone sexuelle produite par l'ovaire sous l'action d'une autre hormone, l'hormone lutéinisante. Chez la femme, quand la concentration d’œstradiol dépasse le seuil de 200 pg/mL, le rétrocontrôle devient positif. Le pic d’œstradiol stimule donc la sécrétion des gonadostimulines et provoque ainsi un pic de FSH et surtout de LH le 13ème jour du cycle sexuel permettant l’ovulation.