Différences entre versions de « Inductivisme »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
(Nouvelle page : l'inductivisme est une manière empiriste de rendre compte de l’élaboration/origine des théories scientifiques. Le premier à l’avoir soutenue : F.Bacon. Les énoncés universe...)
 
Ligne 2 : Ligne 2 :
  
 
Il est important de distinguer l'approche inductivsite et l'inductivisme naif
 
Il est important de distinguer l'approche inductivsite et l'inductivisme naif
 +
 +
= l'inductivisme naif =
 +
Selon cette conception, toute théorie scientifique doit être construite exclusivement à partir d’observations empiriques. L’observation d’un certain phénomène dans la nature fournit ce qui sera désigné comme un « énoncé d’observation ». Un tel énoncé est dit « singulier » car il ne fait référence qu’à un événement précis et isolé dans le temps et l’espace.

Version du 11 mars 2009 à 17:01

l'inductivisme est une manière empiriste de rendre compte de l’élaboration/origine des théories scientifiques. Le premier à l’avoir soutenue : F.Bacon. Les énoncés universels sont issus de l’observation d’une multitude de cas particuliers. C’est donc l’expérience qui précède la théorie, et en est l’origine et la base.

Il est important de distinguer l'approche inductivsite et l'inductivisme naif

l'inductivisme naif

Selon cette conception, toute théorie scientifique doit être construite exclusivement à partir d’observations empiriques. L’observation d’un certain phénomène dans la nature fournit ce qui sera désigné comme un « énoncé d’observation ». Un tel énoncé est dit « singulier » car il ne fait référence qu’à un événement précis et isolé dans le temps et l’espace.