Différences entre versions de « Pression - Force »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
  La force et la pression sont deux grandeurs physiques étroitement liées.  
+
  La force et la pression sont deux concepts physiques étroitement liées.  
  La force est une grandeur vectorielle alors que la pression est un scalaire. La pression s'exprime par le rapport de la valeur du vecteur force exercée par unité de surface sur les limites d’une substance, (le vecteur force est perpendiculaire à la surface pressée(S)). L’unité standard de pression dans le système SI est le Newton par mètre carré ou pascal (Pa). Mathématiquement :
+
  La force est une grandeur vectorielle alors que la pression est un scalaire. La pression s'exprime par le quotient de la valeur du vecteur force (force exercée sur une surface d'un objet dite surface pressée) par l'aire de la surface pressée, (tel que le vecteur force est perpendiculaire à la surface pressée(S)). L’unité standard de pression dans le système SI est le Newton par mètre carré ou pascal (Pa). Mathématiquement :
 
P= F/S
 
P= F/S
 
 
Ligne 8 : Ligne 8 :
 
Pascal : est défini comme la force de 1N qui s’exerce sur la surface unitaire, tel que:
 
Pascal : est défini comme la force de 1N qui s’exerce sur la surface unitaire, tel que:
 
1 Pascal = 1 N / m 2,
 
1 Pascal = 1 N / m 2,
Cependant, pour la plupart des problèmes d’ingénierie, il s’agit d’une unité assez petite, il est donc pratique de travailler avec des multiples du Pascal : le kPa, la barre et le MPa .
+
Cependant, pour la plupart des problèmes d’ingénierie, il s’agit d’une unité assez petite, il est donc pratique de travailler avec des multiples du Pascal : le kilo Pascal (kPa), la barre (bar) et le Méga Pascal (MPa) avec : 1 bar= (10exp5) (Pa) .

Version actuelle datée du 22 janvier 2022 à 07:54

La force et la pression sont deux concepts physiques étroitement liées. 
La force est une grandeur vectorielle alors que la pression est un scalaire. La pression s'exprime par le quotient de la valeur du vecteur force (force exercée sur une surface d'un objet dite surface pressée) par l'aire de la surface pressée, (tel que le vecteur force est perpendiculaire à la surface pressée(S)). L’unité standard de pression dans le système SI est le Newton par mètre carré ou pascal (Pa). Mathématiquement :

P= F/S où P : est la pression, F : est la valeur du vecteur force normale à (S), S : est l’aire de la surface pressée, Pascal : est défini comme la force de 1N qui s’exerce sur la surface unitaire, tel que: 1 Pascal = 1 N / m 2, Cependant, pour la plupart des problèmes d’ingénierie, il s’agit d’une unité assez petite, il est donc pratique de travailler avec des multiples du Pascal : le kilo Pascal (kPa), la barre (bar) et le Méga Pascal (MPa) avec : 1 bar= (10exp5) (Pa) .