Différences entre versions de « Escargot : Zéro déchet »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 15 : Ligne 15 :
 
*L’escargot est réputé pour la lenteur de ses déplacements. En effet, il lui faut environ 1 minute pour parcourir 5 cm.
 
*L’escargot est réputé pour la lenteur de ses déplacements. En effet, il lui faut environ 1 minute pour parcourir 5 cm.
  
= Valorisation des déchets =
+
= Valorisation des différentes parties de l'escargot =
== Grignons ==
+
 
* La valeur calorique des grignons pour le bétail
+
== La partir charnue ==
 +
L’escargot est un aliment très intéressant d’un point de vue nutritionnel car il contient :
 +
* Des protéines : Les protéines de l’escargot sont de bonne qualité.
 +
* Des minéraux : La chair d’escargot contient du magnésium, du potassium, du fer et du calcium.
 +
* Des vitamines : L’escargot renferme différentes vitamines : B, D, E.
 +
* Très peu de matières grasses : La chair des escargots renferme des acides gras oméga-3, qui participent au bon fonctionnement du système cardiovasculaire.
 +
 
 +
* Ses consommateurs ne mangent que la partie charnue et rejettent la masse viscérale (foie, glandes génitales, rein et intestin).
 
   
 
   
== Margine ==
+
== La bave d’escargot ==
* Margines comme [[engrais biologique]] sur sols sableux (expériences déjà entamées en Tunisie)…
+
* L’escargot, comme tous gastéropodes, produit un mucus gluant grâce à des glandes situées au niveau de son pied, qu’on désigne communément sous le terme de « bave d’escargot » :
 +
* Elle est composée de 91 à 98 % d’eau et de molécules appelées glycoprotéines, formées par l’association d’une protéine et de sucres.
 +
* Elle agit à la fois comme un lubrifiant et comme une colle, ce qui permet à l’animal de ramper sur divers supports, y compris verticaux.
 +
* Grâce à sa richesse en allantoïne, Elle est utilisée par l’animal pour réparer sa coquille en cas de fêlure, assurant le dépôt de calcite, du calcaire très pur.
 +
 
 +
2.1-Extraction de cette précieuse substance
 +
La phase d’extraction, parfois appelée « traite de l’escargot », nécessite plusieurs étapes :
 +
 La collecte des animaux dans des parcs enherbés où ils sont élevés ;
 +
 Le lavage dans de l’eau tiède ;
 +
 Le prélèvement de mucus proprement dit, mécanisé ou manuel.
 +
L’opération, bien que stressante pour l’animal, ne le tue pas. Chaque escargot fournit 1 à 2 g de bave par récolte. La substance est alors filtrée et purifiée.
 +
2.2-Composition de ce mucus : riche en principes actifs
 +
La bave d’escargot contient un cocktail de substances qui lui confèrent des effets hydratants et cicatrisants, et qui contribuent à lutter contre le vieillissement cutané :
 +
*La première est l'alantoïne régénérante. Très couramment employée dans les produits cosmétiques, cette molécule à des vertus calmantes et hydratantes. Elle contribue à la régénération cellulaire de la peau.
 +
*La bave d'escargot contient également de l’acide glycolique exfoliant. Il fait office de peeling doux, en permettant l’élimination des cellules mortes qui ternissent l’éclat de la peau.
 +
*Le collagène et l’élastine améliorent la résistance et la souplesse de la peau.
 +
*Elle contient également de la vitamine A qui contribue à l’hydratation, et de la vitamine C qui favorise la synthèse du collagène
 +
*Elle doit son action antioxydante à sa richesse en vitamine E qui les tissus des attaques des radicaux libres.
 +
*La bave d’escargot renferme des antimicrobiens naturels qui vont lutter contre les bactéries responsables des infections cutanées comme Escherichia coli, Staphylocoque aureus ou autres.
  
 
= Dictionnaires et glossaires =
 
= Dictionnaires et glossaires =

Version du 22 novembre 2022 à 16:08

Escargot

  • L’escargot est un mollusque de la classe des gastéropodes, qui mesure 2 à 4 cm de longueur. On en distingue des milliers d’espèces connues, et on estime qu’il en existe probablement des millions non encore répertoriées !
  • Son corps dépourvu de squelette est divisé en trois grandes parties : la tête, le pied et une masse viscérale enroulée sous la coquille. À l'intérieur de la coquille, se trouve la cavité du manteau, qui contient le cœur, le rein et le poumon. La tête comporte 2 ou 4 tentacules (appelées cornes dans le langage populaire) et 2 yeux situés à l’extrémité des 2 premières tentacules.
  • Il se déplace seulement vers l’avant à l’aide de son pied, qui est en fait un muscle qui se contracte et s’allonge alternativement. Un opercule situé sur la queue peut bloquer l’accès à l’intérieur de la coquille aux prédateurs. Il dispose d’une langue munie de 1 500 à 2 000 dents disposées en rangées, nommée radula.


Son espérance de vie

  • La longévité des escargots varie en fonction des espèces. Les escargots petit-gris et les escargots de Bourgogne vivent difficilement plus de 3 ans dans la nature. Les plus gros vivent plus longtemps, comme l’escargot géant africain qui peut vivre jusqu’à l’âge de 7 ans environ. En captivité, leur espérance de vie s’allonge significativement, pouvant dépasser les 15 ans.

Signes particuliers

  • L’escargot est réputé pour la lenteur de ses déplacements. En effet, il lui faut environ 1 minute pour parcourir 5 cm.

Valorisation des différentes parties de l'escargot

La partir charnue

L’escargot est un aliment très intéressant d’un point de vue nutritionnel car il contient :

  • Des protéines : Les protéines de l’escargot sont de bonne qualité.
  • Des minéraux : La chair d’escargot contient du magnésium, du potassium, du fer et du calcium.
  • Des vitamines : L’escargot renferme différentes vitamines : B, D, E.
  • Très peu de matières grasses : La chair des escargots renferme des acides gras oméga-3, qui participent au bon fonctionnement du système cardiovasculaire.
  • Ses consommateurs ne mangent que la partie charnue et rejettent la masse viscérale (foie, glandes génitales, rein et intestin).

La bave d’escargot

  • L’escargot, comme tous gastéropodes, produit un mucus gluant grâce à des glandes situées au niveau de son pied, qu’on désigne communément sous le terme de « bave d’escargot » :
  • Elle est composée de 91 à 98 % d’eau et de molécules appelées glycoprotéines, formées par l’association d’une protéine et de sucres.
  • Elle agit à la fois comme un lubrifiant et comme une colle, ce qui permet à l’animal de ramper sur divers supports, y compris verticaux.
  • Grâce à sa richesse en allantoïne, Elle est utilisée par l’animal pour réparer sa coquille en cas de fêlure, assurant le dépôt de calcite, du calcaire très pur.

2.1-Extraction de cette précieuse substance La phase d’extraction, parfois appelée « traite de l’escargot », nécessite plusieurs étapes :  La collecte des animaux dans des parcs enherbés où ils sont élevés ;  Le lavage dans de l’eau tiède ;  Le prélèvement de mucus proprement dit, mécanisé ou manuel. L’opération, bien que stressante pour l’animal, ne le tue pas. Chaque escargot fournit 1 à 2 g de bave par récolte. La substance est alors filtrée et purifiée. 2.2-Composition de ce mucus : riche en principes actifs La bave d’escargot contient un cocktail de substances qui lui confèrent des effets hydratants et cicatrisants, et qui contribuent à lutter contre le vieillissement cutané :

  • La première est l'alantoïne régénérante. Très couramment employée dans les produits cosmétiques, cette molécule à des vertus calmantes et hydratantes. Elle contribue à la régénération cellulaire de la peau.
  • La bave d'escargot contient également de l’acide glycolique exfoliant. Il fait office de peeling doux, en permettant l’élimination des cellules mortes qui ternissent l’éclat de la peau.
  • Le collagène et l’élastine améliorent la résistance et la souplesse de la peau.
  • Elle contient également de la vitamine A qui contribue à l’hydratation, et de la vitamine C qui favorise la synthèse du collagène
  • Elle doit son action antioxydante à sa richesse en vitamine E qui les tissus des attaques des radicaux libres.
  • La bave d’escargot renferme des antimicrobiens naturels qui vont lutter contre les bactéries responsables des infections cutanées comme Escherichia coli, Staphylocoque aureus ou autres.

Dictionnaires et glossaires

Référence