'''L'échelle du pH'''

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche

Le pH, ou potentiel hydrogène est la mesure de l’acidité ou de la basicité d'une solution.

L’échelle pH est utilisée pour déterminer le degré d’acidité d’une substance. Elle représente la concentration des ions H+ dans une solution.

Plus une substance contient d’ions H+, plus elle est acide. Plus elle contient d’ions OH−, plus elle est basique.

L’échelle pH est divisée en échelons de 0 à 14, 0 étant le degré d’acidité le plus élevé alors que 14 est le degré d’acidité le plus faible.

Noter bien : Plus la valeur du pH diminue (plus elle se rapproche de 0), plus la substance est acide.

Le pH, une échelle logarithmique: Le pH est une échelle logarithmique, c’est-à-dire que lorsqu’une solution devient dix fois plus acide, son pH diminue d'une unité. Si une solution devient 100 fois plus acide, son pH diminuera de deux unités.

Il existe une échelle qui mesure la basicité d'une substance. L'échelle pOH est utilisée pour déterminer le degré de basicité d’une substance. Il représente la concentration des ions OH−dans une solution. Plus une substance contient d’ions OH−, plus elle est basique.

L’échelle pOH est également divisée en échelons de 0 à 14, 0 étant le degré de basicité le plus élevé alors que 14 est le degré de basicité le plus faible. L'échelle pOH va donc en sens opposé par rapport à l'échelle pH. D'ailleurs, il existe une relation entre l'échelle pH et l'échelle pOH.

pH+pOH=14

Pour plus de détails sur le pH et le pOH, il est possible de consulter la fiche suivante: La relation entre le pH et la concentration des ions hydronium et hydroxyde[[1]]

[[2]]