Discussion utilisateur:Zelfani
Reflexion didactique
Ingénierie : Carte conceptuelle
Les cartes conceptuelles sont importantes dans l'enseignement des sciences physiques pour plusieurs raisons : Représentation graphique des concepts : Les cartes conceptuelles permettent de représenter graphiquement des concepts qui gravitent autour d'un sujet, de préciser les relations qui les unissent et de les hiérarchiser.
Développement des compétences de synthèse : La carte conceptuelle favorise le développement des habiletés de synthèse et offre à l'élève(apprenant) une vision d'ensemble des connaissances à assimiler.
Apprentissage actif : Les cartes conceptuelles impliquent l'utilisation d'un outil qui permet aux élèves d'apprendre activement, de mettre en relation les concepts et de formuler des questions pour approfondir leur compréhension.
Exploitation du travail collaboratif : La carte conceptuelle constitue un outil efficace pour exploiter le travail collaboratif en classe, car plusieurs membres du personnel enseignant peuvent choisir d'intégrer la réalisation de cartes.
Quand a ma propre carte (les circuits électriques) ,ça résume tout le cours destiné au 1ère année secondaire en Tunisie en une seule page . Le chemin à suivre par l'apprenant est bien visible et lisible avec bien sure l'utilisation très facile ,et que cette carte sert à la mémorisation. et évidemment , prochainement je m'adapterais à Cmapcloud pour réaliser tout mes cours .
Adaptabilité : Il existe plusieurs solutions pour créer des cartes conceptuelles, telles que Mind Meister, MindManager, Cmap Tools, Miro ou Inspiration, qui peuvent être adaptées aux besoins spécifiques de l'enseignement des sciences physiques.
Curriculum - Bonification:
La bonification dans le curriculum d'enseignement est utile pour plusieurs raisons:
La motivation : La bonification entre élèves (par pairs) entraine la motivation.
Valorisation de l'expérience et du parcours professionnel : La bonification permet de valoriser l'expérience et le parcours professionnel des enseignants, en leur offrant des points supplémentaires dans le cadre du mouvement interdépartemental.
Révision et bonification du curriculum : La bonification peut être utilisée pour réviser et bonifier le curriculum actuel, en offrant des points supplémentaires aux enseignants qui participent à l'élaboration de nouveaux programmes.
Encouragement de la mobilité : La bonification peut encourager la mobilité des enseignants en leur offrant des avantages supplémentaires pour les postes dans des zones difficiles ou pour les postes nécessitant des compétences spécifiques.
Amélioration de la qualité de l'enseignement : La bonification peut contribuer à améliorer la qualité de l'enseignement en offrant des avantages supplémentaires aux enseignants les plus qualifiés et les plus expérimentés.