Vitamines-medicament

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche

Les vitamins peuvent - elles agir comme de véritables médicaments?

Au moindre coup de fatigue, en cas de perte d’appétit, d’anxiété prolongée, de douleurs musculaires ou de crampes à répétition, n’hésitez pas à consulter votre médecin. Il saura vous prescrire la supplémentation vitaminique adaptée à votre cas.

Certaines vitamines peuvent jouer le rôle de véritables médicaments. Il est préférable de les prendre en cure et jamais en continu sans avis médical.

On sait que les fumeurs ont davantage besoin de vitamine C. Les femmes qui prennent la pilule, qui attendent un enfant ou qui souffrent du syndrome prémenstruel doivent également se supplémenter en vitamines, magnésium ou fer. Là encore, l’avis du médecin est important.

A partir de 45-50 ans, des cures de vitamines E, C, bêta-carotène, sélénium et zinc (des antioxydants qui protègent des radicaux libres – agressant les cellules – et des maladies liées au vieillissement) sont nécessaires. En vieillissant, le corps subit des changements physiologiques qui exigent, en contrepartie, une alimentation saine et équilibrée. Or c’est souvent à cet âge-là que l’on commence à perdre l’appétit. Goût et odorat diminuent et l’on adopte une alimentation monotone et insuffisante. Une supplémentation est plus que jamais indispensable. Vous trouverez en pharmacie, en parapharmacie et en grandes surfaces de nombreux cocktails associant vitamines et minéraux.


EXEMPLES:

LA VITAMINE A

Pour les troubles et de certains problèmes de santé, la vitamine A peut être indiquée en tant que traitement par votre médecin:

- Ophtalmologie : xérophtalmie, héméralopie (perte de la vision de nuit), perte du brillant de l’œil, formation de rides dans le tissu conjonctif, diminution de la sensibilité de la conjonctive, fréquents chalazions.

- Dermatologie : sécheresse de la peau, formation de rides, hyperkératoses, acné, nombreux comédons, troubles concernant les phanères (croissance des ongles altérée, cheveux sec et cassants), cicatrisation des plaies atones en usage externe.

- Médecine générale : entérite chronique, certains troubles digestifs, affections du foie (prévention de la lithiase biliaire), prévention de l’apparition de certains types de cancer.

- Pédiatrie : retard de croissance, maladies infectieuses.


LA VITAMINE C

Traitement du scorbut.

- A dose vitaminique (10 à 50 mg/24 heures) : prophylaxie des états de carence pouvant apparaître en situation d'alimentation déséquilibrée ou insuffisante.

- A dose élevée (de l'ordre de 500 mg/24 heures) : traditionnellement utilisé comme traitement adjuvant des états grippaux, des coryzas, des asthénies.


- Traitement d'appoint de l'asthénie fonctionnelle.

- Supplémentation en vitamine C lors de l'alimentation parentérale totale.

- Traitement symptomatique en complémentaire des intoxications aiguës par substances methémoglobinisantes.

- états de fatigue passagers de l'adulte (à partir de 15 ans).

LA VITAMINE D

- Correction des carences vitamino-calciques chez les sujets âgés.

- Apport vitamino-calcique associé aux traitements spécifiques de l'ostéoporose, chez les patients carencés ou à haut risque de carence vitamino D-calcique.

- Prévention et traitement de la carence en vitamine D chez le nouveau-né, le nourrisson et l'enfant jusqu'à cinq ans, la femme enceinte ou qui allaite et le sujet âgé.

LA VITAMINE PP

- Traitement et prévention de la carence en Vitamine PP chez l'adulte lorsque la voie orale n'est pas praticable ou est inadaptée.

- Cette spécialité est également indiquée lors de la supplémentation vitaminique chez les patients sous alimentation parentérale.

LA VITAMINE B12

- Déficits prouvés en vitamine B12 dûs à un défaut d'absorption: maladie de Biermer, gastrectomie totale, résection de l'iléon terminal, maladie d'Imerslund;

- Anémie par carence d'apport alimentaire en vitamine B12 chez les végétaliens stricts depuis plus de 4 ans

http://www.pharmacorama.com/Rubriques/Output/Calcemie4.php

Portail: Vitamines