Le Dessein intelligent

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche

Origines

En 1987, aux Etats-Unis, le créationnisme a essuyé un revers dans sa lutte contre le darwinisme : un procès retentissant opposant les deux parties s'est soldé par l'interdiction d'enseigner le créationnisme dans les écoles. Publication en 1989 du livre "Of pandas and people" de Percival Davis et Dean H. Kenyon

La "théorie

Par décision de la Cour Suprême, il a été jugé que seules les théories scientifiques devaient être enseignées dans les établissements publics et que le créationnisme, étant une religion, ne pouvait figurer au programme scolaire. Le premier amendement de la Constitution américaine stipule en effet qu'aucune loi ne peut promouvoir une religion. Les créationnistes, voyant qu'ils ne pourraient plus avancer dans cette direction, ont changé de cap.

La "nouvelle théorie" créationniste, le Dessein Intelligent, ou Intelligent Design, a donc tenté de présenter ses arguments de manière plus "scientifique"... Repartant en guerre contre la théorie de l'évolution, ces "nouveaux créationnistes" ont enlevé toute notion de Dieu de leur vocabulaire... sans changer le fond de leurs pensées ! Cela nous donne des notions assez surréalistes :

  • l'évolution est guidée par un être supérieur, il y a un dessein intelligent dans l'univers
  • la vie humaine est trop complexe pour être le fruit du hasard
  • la théorie de l'évolution est trop frustre pour expliquer la complexité de la vie. La meilleure hypothèse alternative, c'est qu'une intelligence supérieure, extraterrestre ou divine, l'a organisée.
  • il y a tellement de choses belles dans la nature que c'est forcément une force intelligente qui dirige tout cela...

Il suffit de remplacer les notions de force ou Dessein Intelligent par le mot Dieu pour retrouver tous les arguments des créationnistes 30 ans en arrière...

La critique

Comme le créationnisme, cette '"théorie" est indémontrable... et anti-scientifique. En effet, pour valider une théorie scientifique, celle-ci doit être réfutable, c'est-à-dire que l'on peut reproduire les expériences, et observer les faits qui ont servi à sa construction, vérifier les hypothèses... Avec le Dessein Intelligent rien de tout cela n'est possible. Même sentence que pour le créationnisme, cette "théorie" n'est en fait qu'une simple vue de l'esprit.

Les protagonistes

Le livre Of Pandas and people de Percival Davis et Dean H. Kenyon est devenu une véritable Bible pour les adeptes du Dessein Intelligent. Le biologiste Michael Behe (Université de Pennsylvannie) est devenu le défenseur officiel du mouvement créationniste. Il proclame haut et fort que sa théorie est scientifique, avec des arguments pour le moins étranges. "Je suis parvenu aux conclusions du Dessein Intelligent en me fondant sur des facteurs théologiques, logiques et scientifiques"... Bref, n'ayant pas d'explication au mécanisme de l'évolution, il se réfère à sa logique (?), aux théories religieuses et... scientifiques... Sur ce dernier point on ne peut que douter, car la pseudo-théorie du Dessein Intelligent n'a jamais réussi à être publiée dans une revue scientifique digne de ce nom. A vrai dire, elle n'a jamais pu dépasser le stade de la première lecture !