Accompagner Apprentissage
Didaquest propose des contenus pédagogiques et didactiques qui peuvent répondre efficacement à différents besoins pour peu que leur exploitation soit organisée et accompagnée.
- Ainsi, il ne s’agit pas de doubler le cours enseigné en classe, d’étudier sans accompagnement (pour les enfants du primaire) ou d’étudier sans organisation (peu importe l’âge de l’apprenant).
- L’élève dès la rentrée au collège doit apprendre à devenir plus autonome. Lui Imposer un encadrement systématique est inefficace, mais l’aider à s’organiser et lui proposer, de temps en temps, un accompagnement lui permet d’être rassuré et de progresser en toute confiance.
- L’enfant autonome apprend de lui-même la méthode de travail qui lui convient le mieux. En revanche, l’élève en difficulté scolaire a besoin d’être accompagné pour réaliser ses devoirs.
- Accompagner son enfant dans l’étude de ses leçons n’est pas toujours une tâche facile. Aussi, nous proposons, ci-dessous, des méthodes pour soutenir parents et enfants dans leur apprentissage ou plus spécifiquement dans l’exécution des devoirs.
Transition profitable
L’enfant a besoin d’un moment de transition entre sa journée scolaire et le temps dédié aux devoirs.
À son retour de l’école : Il est préférable de ne pas lui demander, de manière systématique, comment s’est déroulé sa journée [il en parlera, de lui-même, lors du dîner ou au détour d’une conversation]. Il a besoin d’une pause de 45 minutes (au minimum) avant de commencer son travail personnel à la maison. Cette pause doit être un moment de plaisir (collation, loisir, etc.).
Rituel nécessaire
La régularité favorise l’apprentissage et permet à l’enfant de fournir moins d’effort pour le même niveau de résultat.
Pour optimiser les séances de travail personnel, il est conseillé :
- D’installer l’enfant toujours au même endroit [si c’est possible faites-lui choisir le lieu où il préfère travailler]. Un endroit réservé au travail scolaire est primordial. Pour en percevoir les bénéfices, il ne faut pas l’enfant pratique une activité de loisirs dans l’espace où il exécute ses devoirs, au risque que ce lieu devienne un stimulus déclencheur pour ne pas travailler.
En cas de manque d’espace : pour effectuer une activité ludique, il suffit de bouger la table et la chaise de manière que l’enfant n’est pas la même position ni, la même vue que celles privilégiées pour le travail). Si l’enfant est distrait, il est préférable de placer sa table de travail face à un mur.
De fixer toujours la même heure de début et de fin du temps de travail [le temps après le repas n’est pas un moment propice pour faire ses devoirs, il faut que l’enfant puisse s’accorder une période ludique après les devoirs ou après l’heure du repas].
Organisation du travail
Organiser le travail personnel de l’enfant est une manière de l’encourager, d’influencer sa productivité, et par conséquence d’obtenir de meilleurs résultats. Pour améliorer les conditions de travail, il est recommandé : D’établir, une fois par semaine (si c’est possible) un planning où chaque matière apparaît dans une couleur qui lui est dédiée.
De retirer de sa table de travail tout document ou objet qui n’est pas utile à la réalisation de son devoir. Sur sa table de travail, il ne doit y avoir que les documents de la leçon à apprendre ou les objets de l’exercice à faire.
Exemple: aujourd’hui l’enfant à une leçon d’histoire à apprendre et un exercice de mathématique à faire. S’il souhaite (il faut le laisser libre de choisir dans quel ordre il veut faire ses devoirs afin de susciter sa motivation et l’encourager à devenir autonome) commencer par les mathématiques, on trouvera sur sa table uniquement les objets utiles à l’exercice de mathématiques (livre, cahier, stylo, calculatrice, etc.). Une fois, l’exercice de mathématiques terminé le matériel doit être rangé. Avant de commencer sa leçon d’histoire, l’enfant fait une pause de 10 minutes et prend le matériel dédié à sa leçon d’histoire (livres, dictionnaires, notes de cours, feuilles, stylo, surligneur, si besoin ordinateur, etc.).