L'enseignement - l'éducation
Conception : Clarification - Explicitation
- Conception communément admise par les membres d’une communauté scientifique et adoptée comme une réponse adéquatement juste.
Enseignement :
• "Tout être humain est un amalgame complexe formé de l'enseignement reçu, des événements vécus et des prédispositions génétiques particulières à son clan, sa famille, son pays, leurs traditions et leurs ancêtres."
“Alice Parizeau - 1930-1990 - Une Femme, 1991”
• Définition d'enseignement
♦Etymologie : dérivé du verbe enseigner, du latin populaire insignare, du latin classique signare, imprimer un signe, une trace, mettre une marque, signaler une chose.
L'enseignement est : l'action ou la manière d'enseigner, de transmettre des connaissances ou des savoirs nouveaux. Elles sont mises en pratique par l'enseignant. Exemples : son enseignement est de grande qualité, l'enseignement assisté par ordinateur (EAO). Synonymes : instruction, éducation, pédagogie.
L'enseignement se distingue de : l'apprentissage qui est l'activité de l'élève lorsqu'il s'approprie des connaissances. l'éducation dont le but est l'acquisition globale des connaissances d'un individu à différents niveaux (intellectuel, moral, social, scientifique, etc.). L'enseignement est l'une des composantes de l'éducation.
la profession, la carrière de ceux qui enseignent. Synonyme : professorat.
souvent au pluriel, les connaissances nouvelles, les savoirs ou les leçons que l'on retire d'une expérience ou d'un exemple. Exemples : cette aventure est riche d'enseignements, un échec est souvent source d'enseignements. Synonymes : leçon, morale de l'histoire.
un précepte qui invite à faire ou à ne pas faire quelque chose. Synonymes : précepte, leçon, règle, prescription, principe, morale.
par extension, le savoir qui est transmis. Exemple : l'enseignement de l'Histoire.
par métonymie, l'organisme qui dispense un enseignement Exemples : L'enseignement primaire, l'enseignement supérieur, l'enseignement public.
Le télé-enseignement (ou téléenseignement) est un enseignement qui s'opère à distance en utilisant des moyens de transmission : correspondance, audiovisuel, Internet, etc.).
Education :
• "Les lois et les morales sont essentiellement éducatrices, et par cela même provisoire. Toute éducation bien entendue tend à pouvoir se passer d'elles. Toute éducation tend à se nier d'elle-même. Les lois et les morales sont pour l'état d'enfance : l'éducation est une émancipation." André Gide - 1869-1951 - Journal 1889-1939
• Définition de l'éducation
♦ Etymologie : du latin ex-ducere, guider, conduire hors.
L'éducation est l'action de développer un ensemble de connaissances et de valeurs morales, physiques, intellectuelles, scientifiques... considérées comme essentielles pour atteindre le niveau de culture souhaitée. L'éducation permet de transmettre d'une génération à l'autre la culture nécessaire au développement de la personnalité et à l'intégration sociale de l'individu.
L'éducation de l'enfant et de l'adolescent repose sur la famille, l'école, la société, mais aussi sur des lectures personnelles et sur l'usage des médias comme la télévision ou Internet.
L'organisation de l'éducation et de l'enseignement a longtemps été le monopole des religions qui ont ainsi pu transmettre de génération en génération leur vision du monde et de la morale. En France, inspirée par les Lumières du XVIIIe siècle, l'émancipation de l'éducation par rapport à la religion a commencé avec la Révolution et a permis à l'Etat d'assumer progressivement au XIXe siècle toutes ses responsabilités en matière d'instruction devenue publique, laïque et gratuite.