Bitcoin

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche


Bitcoin généralités

Monnaie libre et ouverte

Le Bitcoin est une invention surprenante. Car il s'agit d'un système monétaire ingénieux et sans précédent.

Quelques points clefs du Bitcoin : - Gratuit (ou avec un frais facultatif et volontaire par transaction)

- Sécuritaire (usurpation, contrefaçon et fraudes payback sont impossibles)

- Libre (la totalité du code du projet Bitcoin est public et transparent)

- Universel (le Bitcoin s'étend aussi loin que s'étend Internet)

- Interopérable (le Bitcoin fonctionne avec différentes banques et logiciels)

- Décentralisé (aucune organisation ni gouvernement ne peut le contrôler)

- Déflationniste (la valeur du Bitcoin augmente avec le temps)

- Pseudo-anonyme (presque aussi anonyme que l'argent liquide)

- Neutre (le Bitcoin est la première monnaie sans appartenance politique)

Le concept de Bitcoin

Approfondissons un peu le fonctionnement du Bitcoin!

  • Le Bitcoin, une monnaie libre et ouverte

Le Bitcoin est la première monnaie libre et décentralisée capable de fonctionner à l'échelle du monde sans autorité centrale. Les Bitcoins sont non seulement impossibles à usurper ou à contrefaire, mais ils représentent aussi la première monnaie mondiale neutre et séparée de la politique. Tout cela grâce à un usage ingénieux de la mathématique et de la cryptographie.

  • Bitcoin, un porte-monnaie virtuel

Le Bitcoin peut être comparé à un porte-monnaie d'argent liquide. Tout comme un porte-monnaie réel, il est possible de conserver de l'argent et le protéger soi-même (encrypter et sauvegarder son porte-monnaie). Ou alors, il est possible de stocker de l'argent dans une banque en ligne comme Coinbase.

  • Plusieurs adresses pour payer et être payé

Afin de recevoir de l'argent, le logiciel Bitcoin vous permet de créer des adresses Bitcoin en un clic. Une adresse Bitcoin n'est rien de plus qu'un mélange de lettres et de chiffres. Si vous donnez une de vos adresses à un ami, celui-ci peut vous payer des Bitcoins à cette adresse et vous les recevrez dans les minutes suivantes. Chaque adresse que vous créez est associée à une clé cryptographique que votre logiciel Bitcoin conserve pour vous. Cette clé est utilisée par le logiciel pour signer chacune de vos transactions, fournissant une preuve inviolable que vous êtes le propriétaire de cette adresse. Sans cette clé, personne ne peut effectuer une transaction avec votre adresse Bitcoin.

  • Blockchain, un journal de transactions partagé

À la différence de l'argent comptant, toute transaction effectuée sur le réseau Bitcoin doit être traitée, validée et conservée dans le journal du réseau, qu'on appelle la blockchain. Ce journal partagé contient toutes les transactions effectuées à l'échelle du monde. Et c'est ce journal qui dicte à l'ensemble du réseau si une transaction peut avoir lieu. Par exemple, envoyer plus de fonds qu'une adresse Bitcoin n'en a déjà reçu est impossible grâce à ce journal.

  • Le Bitcoin mining pour valider la chronologie des transactions et créer la monnaie

Lorsqu'un utilisateur émet une transaction sur le réseau Bitcoin, celle-ci est diffusée dans tout le réseau. L'authenticité du payeur et la disponibilité des fonds est instantanément vérifiée. Et le receveur est crédité. Toutefois, il reste une dernière étape avant que la transaction soit valide et incluse dans le journal blockchain. Le réseau Bitcoin doit s'assurer que si un utilisateur tente de dépenser deux fois la même somme, seule une des deux transactions sera acceptée. Il réseau doit donc répondre de trois exigences.

    • Un ordre chronologique des transactions.
    • Un consensus sur les transactions acceptées et refusées.
    • Une neutralité, afin que personne ne puisse influencer le consensus.

Afin de répondre de ces critères, le réseau Bitcoin exige que chaque ajout apporté au journal (un block) contienne une signature cryptographique basée sur le block précédent. Ce qui instaure déjà un ordre chronologique inviolable. Additionné à cette restriction, la signature cryptographique est une énigme mathématique très difficile à résoudre. La résolution de cette énigme devient alors un tirage au sort. Le premier utilisateur à trouver la solution est récompensé en percevant les frais de transactions qu'il a traité ainsi que les nouveaux Bitcoins créés par l'écriture de son nouveau block dans le journal blockchain. Si la modification proposée échoue à une seules des règles cryptographiques, elle est rejetée par tout le réseau en une fraction de seconde.

C'est ce qu'on appelle le Bitcoin mining. En résumé, le Bitcoin mining est un marché libre où des individus peuvent investir dans du matériel informatique qu'ils mettent à disposition du réseau et qui sont récompensés proportionnellement à leur investissement. Les Bitcoin miners assurent donc le fonctionnement, la sécurité et la neutralité du réseau. N'importe quel individu avec les compétences techniques requises peut devenir un Bitcoin miner. Et chaque nouveau Bitcoin miner augmente la difficulté des énigmes mathématiques, rendant le réseau plus puissant et sécuritaire et empêchant les Bitcoin miners de s'enrichir sans libre concurrence.

  • Une création monétaire stable et déflationniste

L'algorithme de Bitcoin est conçu afin de créer une somme totale de 21 000 000 BTC (bitcoins) à une date précise. D'ici cette date, la création de monnaie diminue d'année en année et n'augmente jamais en rapidité. La valeur du Bitcoin est donc impossible à manipuler et représente toujours parfaitement l'offre et la demande du marché. C'est pourquoi la valeur du Bitcoin est très volatile. Et c'est aussi pourquoi le Bitcoin est déflationniste, c'est à dire que sa valeur tend à augmenter au fil du temps. Parce que le Bitcoin est une monnaie rare dont la quantité est fixée d'avance. Exactement l'inverse de l'argent classique qui perd en valeur au fil du temps à force d'injection de nouvelle monnaie selon les politiques des banques centrales.

Si le Bitcoin venait à recevoir une adoption importante de la part du marché au fil des prochaines années, sa valeur augmenterait considérablement. C'est aussi pourquoi le Bitcoin est divisible. C'est à dire qu'il est possible d'échanger des sommes telles que 0.004 BTC (4.00 mBTC). Ainsi, le Bitcoin peut théoriquement répondre des besoins d'une économie de large échelle.

La fiabilité de l'économie Bitcoin

Bitcoin est une économie encore très jeune malgré sa relative solidité. Il est intéressant de se questionner sur la fiabilité du Bitcoin.

  • Un protocole inviolable

Le protocole sur lequel repose le Bitcoin est infaillible en apparence. Même si on ne peut jamais exclure l'idée qu'une faille puisse un jour être trouvée, ce scénario reste improbable. La cryptographie sur laquelle repose le Bitcoin protège aussi les banques depuis de nombreuses années et le Bitcoin a déjà résisté à de nombreuses formes d'attaques. Si le Bitcoin devait rencontrer des difficultés, celles-ci auront beaucoup plus de chances d'être causées par la manière dont il sera perçu et utilisé que par un défaut de programmation.

  • La confiance envers le Bitcoin

Ainsi, la plus grand faille du Bitcoin découle de la confiance qu'on lui accorde. À même titre que toute autre devise, la valeur du Bitcoin dépend de l'offre et la demande. Ce qui implique qu'une mauvaise nouvelle peut affecter la confiance du marché et pousser de nombreux investisseurs à vendre leur Bitcoin, lui faisant perdre de la valeur. Tout comme cette même confiance peut amener d'autres investisseurs à profiter de ces chutes en valeur pour acheter le Bitcoin à prix bas, le faisant à nouveau augmenter en valeur.

Il faut donc savoir considérer le Bitcoin pour ce qu'il est, une monnaie expérimentale. Le Bitcoin a déjà subi des coups médiatiques très durs et des chutes drastiques de sa valeur. En particulier lors du piratage de la principale banque d'échange Mt.Gox . Toutefois le fait que le Bitcoin ait survécu à ces coups sévères est un bon indicateur de son potentiel de résilience.

  • La volatilité du Bitcoin

Contrairement à la monnaie classique, aucune banque centrale ni aucune autre organisation ne dispose du pouvoir de créer ou détruire des Bitcoins afin de manipuler sa valeur. La valeur du Bitcoin est donc toujours le reflet exact de l'offre et de la demande. Et elle est plus volatile que les autres monnaies, c'est à dire qu'elle peut varier de façon importante sur de courtes périodes.

En théorie, la valeur du Bitcoin devrait se stabiliser au fur et à mesure de son adoption. Car chaque vente et achat au sein d'une économie large et diversifiée n'a que peu d'impact sur l'ensemble du reste de l'économie. Toutefois, la question qui se pose est justement de savoir si la volatilité du Bitcoin l'empêchera de se développer jusqu'à atteindre cet équilibre. Ou encore si cet équilibre n'est que théorique. Seul le futur saura le démontrer car ce type d'économie n'a pas de précédent historique.

Néanmoins, le Bitcoin dispose de plusieurs qualités exclusives qui sont susceptibles de lui permettre de percer sur plusieurs marchés. Dont son interopérabilité, sa gratuité, sa sécurité et sa disponibilité mondiale.

  • La légalité du Bitcoin

La légalité du Bitcoin est une inquiétude difficile à dissiper. Le Bitcoin acquière toujours plus de crédibilité et de légitimité avec le temps. Il existe même des services de paiements tels que Paymium sous la même juridiction que les banques. Néanmoins, il ne fait aucun doute que les gouvernements risquent d'être fortement divisés sur le sujet complexe du Bitcoin. En particulier là où le Bitcoin représente une perte de pouvoir et un changement des structures monétaires existantes.

Néanmoins, le Bitcoin a aussi de nombreux atouts pour être considéré comme une monnaie d'échange légitime. Sans compter que certaines de ses propriétés font du Bitcoin un excellent terrain d'expérimentation pour développer des solutions de secours aux risques de crises financières qui planent sur l'économie. D'autre part, le Bitcoin n'est pas la monnaie tant attendue pour pouvoir accomplir des activités criminelles car l'anonymat du Bitcoin est partiel. Le journal de transaction sur le réseau Bitcoin est même au contraire un outil magnifique pour la tenue d'enquête criminelle.

La faisabilité d'une interdiction du Bitcoin est également difficile à envisager. D'une part puisque diverses monnaies en ligne sont déjà autorisés et qu'une délimitation légale serait difficile à formuler. Mais surtout car le Bitcoin est un réseau mondial décentralisé, ce qui signifie que dans la supposition où le Bitcoin serait rendu illégal dans un pays, il continuerait de fonctionner. Tout au plus, une interdiction peut réduire la confiance des utilisateurs mais il n'existe aucun moyen de fermer le réseau Bitcoin pour de bon.

Malgré tout, il est impossible de prédire l'avenir du Bitcoin et il est prudent d'observer la situation.

  • La profitabilité du Bitcoin mining

Le système du bitcoin mining est au coeur de ce qui permet au réseau Bitcoin de fonctionner. Grâce à ce système, quiconque décide d'investir dans du matériel informatique pour le mettre à disposition du réseau peut être récompensé en percevant une partie des nouveaux BTC (bitcoins) créés. Toutefois, étant donné que la création de monnaie va diminuer progressivement jusqu'à s'arrêter lorsque 21 000 000 BTC seront en circulation, il y a un risque que le système ne devienne plus profitable.

Pour pallier à ce problème, il faudra alors qu'une quantité insuffisante de frais de transactions soient offerts aux Bitcoin miners afin d'éviter que beaucoup d'investisseurs honnêtes ne quittent le réseau, le rendant plus faible face aux attaques. Tout semble indiquer que le réseau dispose d'un potentiel de développement bien suffisant pour assurer cette transition au fil des années.

  • Des statistiques sur le Bitcoin

Blockchain offre des statistiques précises sur l'évolution de l'usage du Bitcoin et du marché.

https://blockchain.info

BitcoinCharts offre des statistiques précises sur l'évolution de la valeur du Bitcoin. http://bitcoincharts.com


Le stockage des Bitcoins

De la même manière qu'une banque en ligne où vous pouvez visualiser le solde de chacun de vos comptes, le logiciel Bitcoin vous affiche le solde de chacune de vos adresses Bitcoin. Mais où sont sauvegardés les Bitcoins?

  • Les Bitcoins sont stockés dans votre ordinateur

Votre logiciel Bitcoin fonctionne un peu comme un porte-monnaie contenant de l'argent liquide. Cet argent vous appartient et personne ne peut geler votre argent sur Bitcoin. Par contre, si vous perdez votre porte-monnaie, vous ne pouvez pas retrouver l'argent qu'il contenait. D'où l'intérêt de faire une sauvegarde de votre porte-monnaie ou de l'encrypter, pour le protéger du vol.

  • Les clés de vos adresses Bitcoin et non les Bitcoins

Le logiciel conserve donc vos Bitcoins sur votre ordinateur? Pas exactement, car les Bitcoins ne sont rien d'autre qu'un solde attaché à une adresse Bitcoin. De la même manière que l'argent que vous détenez à la banque n'est rien d'autre qu'un chiffre dans un système informatique associé à votre identité que vous devez prouver pour toucher à votre argent.

Donc en réalité, ce que le logiciel Bitcoin conserve, c'est la preuve que vous êtes le propriétaire de vos adresses Bitcoin. Chaque adresse Bitcoin que vous créez est associée à une clé secrète. Le grand réseau Bitcoin connaît déjà le solde de chacune de vos adresses Bitcoin. Lorsque vous faites une transaction, votre logiciel utilise la clé stockée dans votre ordinateur pour signer votre transaction, prouvant au réseau Bitcoin que vous êtes le propriétaire de cette adresse. La transaction est alors autorisée.

  • Transférer les Bitcoins entre des appareils

Pour le moment, si vous souhaitez transférer les Bitcoins entre deux appareils, vous pouvez simplement faire une transaction entre les deux appareils qui ont des adresses Bitcoin différentes. Si l'appareil de destination ne contient aucune adresse Bitcoin, il est aussi possible de copier le fichier "wallet" d'un appareil sur un autre. De même qu'il sera probablement possible dans un futur proche de partager ses adresses Bitcoins sur plusieurs appareils simultanément.



L'échange des Bitcoins

Les bitcoins s'échangent de personnes à personnes. Toutefois, il est faux de croire que les Bitcoins n'ont pas d'intermédiaires. Par contre, ceux-ci varient et n'ont aucun pouvoir de bloquer une transaction ou de vous identifier.

  • Les adresses Bitcoin

Il est possible de créer des adresses Bitcoin en un clic sur un ordinateur où vous avez installé le logiciel Bitcoin. Lorsque vous souhaitez payer une personne, il vous suffit de lui demander une de ses adresses Bitcoin et d'envoyer ensuite votre paiement à cette adresse.

  • Temps de validation d'une transaction

Lorsqu'une transaction est émise avec Bitcoin, celle-ci doit alors être validée par le réseau Bitcoin. Le receveur est instantanément notifié de la somme qu'il a reçu. Toutefois il ne peut dépenser cette somme qu'après la transaction validée par le réseau, un processus nécessitant 10 minutes en moyenne.

  • Les transactions hors ligne

Bitcoin ne requiert pas une connection permenante avec Internet. Il est seulement nécessaire d'être connecté au réseau pour émettre un paiement. Si vous émettez un paiement à une personne qui n'est pas connectée, elle sera informée de la réception de votre paiement la prochaine fois qu'elle ouvrira son ordinateur ou son téléphone intelligent.

  • Les Bitcoins sont divisibles

Autre particularité étonnante des Bitcoins, ils sont divisibles. Cela signifie qu'il est possible d'envoyer 0.0004 BTC à une personne, chose qu'on ne peut pas faire avec l'argent classique. Cette possibilité permet de faire en sorte que Bitcoin puisse supporter une économie de large échelle avec seulement 21 000 000 BTC en circulation.

  • Les frais de transaction

Jusqu'ici, la plus grande majorité des transactions Bitcoin sont gratuites car les frais de fonctionnement sont couverts par la création de la monnaie. Lorsqu'une transaction génère un travail supplémentaire, le logiciel peut exiger un frais de transaction entre 0.0001 BTC et 0.0005 BTC. Une fenêtre apparaît vous offrant le choix entre payer le frais ou annuler votre transaction.



Commercer avec les Bitcoins

Le marché alimenté par le Bitcoin est jeune et peu de commerces connaissent le Bitcoin. Il est donc utile de savoir comment soi-même l'utiliser et surtout, comment l'échanger en devises monétaires classiques.

  • Échanger le Bitcoin contre des euros et des dollars

L'échange du Bitcoin contre l'euro et le dollar ne pose aucun problème. Il suffit de faire appel à un site d'échange tel que mt.gox pour convertir des euros en Bitcoin ou des Bitcoins en euros. Bien entendu, il faut faire appel à un service d'échange avec un minimum de réputation.

  • Accepter les paiements en Bitcoin

Si vous avez une petite entreprise, vous pouvez également faire le choix d'accepter les paiements en Bitcoin. Ce choix stratégique pourrait s'avérer ingénieux si le Bitcoin devenait toujours plus populaire au fil du temps, donnant une bonne visibilité à votre commerce. Plusieurs services marchants tels que Bit-Pay ou Coinbase existent ainsi que des librairies PHP. Pour les commerces de personne à personne, le paiement est encore plus facilité car il suffit de fournir une adresse Bitcoin pour recevoir les paiements de clients.

  • Commercer avec la valeur volatile des Bitcoins

Étant donné la jeunesse des Bitcoins, leur valeur dépend de l'offre et de la demande. Une ruée vers les Bitcoins peut provoquer une hausse de leur valeur tout comme une ruée vers l'euro ou le dollar peut leur en faire perdre. Il est donc pour la plupart du temps plus utile d'afficher vos prix dans une autre devise et de convertir automatiquement vos Bitcoins dans votre devise lors de leur réception. Il s'agit d'un service offert à la fois par Bit-pay et Coinbase. Sauf si vous souhaitez investir vous-même dans le Bitcoin.



La sécurité des Bitcoins

Le Bitcoin est une monnaie pour le moins inhabituelle car elle est décentralisée et virtuelle. Deux propriétés qui ne sont pas toujours bien comprises et qui demandent à être approfondies afin de déterminer notre confiance.

  • La fiabilité de l'économie Bitcoin

Avant de parler de la structure sur laquelle fonctionne le Bitcoin, il importe aussi de se renseigner sur la stabilité de l'économie Bitcoin. Celle-ci étant aussi influencée par de nombreux facteurs tels que la confiance et la légalité.

  • La solidité des Bitcoins

Puisqu'il repose entièrement sur une cryptographie robuste sans point central, on peut dire que la sécurité de ce système est très solide. Mis à l'épreuve pendant plus de 2 ans, le Bitcoin a prouvé par la pratique sa capacité à résister à de nombreuses formes d'attaques. Aujourd'hui, le Bitcoin est déjà considéré comme le réseau de calcul distribué le plus puissant du monde.

  • Se faire voler son porte-monnaie

Le plus grand risque du réseau Bitcoin est de se faire voler son porte-monnaie. Ce risque est en soit pratiquement le même que le risque de se faire voler un vrai porte-monnaie. Il faut donc prendre les mêmes précautions. Laisser un ordinateur sur lequel Bitcoin est installé à la portée de tous ou sans antivirus revient à laisser traîner son porte-monnaie.

Mais comme il peut être difficile pour certaines personnes d'assurer la sécurité de leur ordinateur, il est également possible d'utiliser des banques en lignes telles que Coinbase pour conserver ses Bitcoins à l'abris. Tant que le mot de passe utilisé pour accéder à votre compte n'est pas enregistré dans votre ordinateur, vous avez alors moins de responsabilités à assumer.

Protéger son porte-monnaie peut être fait en encryptant votre porte-monnaie. Ce qui empêche un éventuel voleur de pouvoir utiliser son contenu sans connaître votre mot de passe. Et par la même occasion, cette sécurité peut se retourner contre vous si vous oubliez votre mot de passe. Il est aussi très important d'avoir une sauvegarde de son porte-monnaie.

Si une personne devait considérer l'idée de stocker beaucoup d'argent dans le Bitcoin, il est préférable de considérer l'idée de stocker ses Bitcoins hors-ligne pour se protéger des risques reliés à l'informatique. Ce qui signifie de sauvegarder la clé privée d'une adresse Bitcoin sur papier ou sur une clé USB, de supprimer cette clée de son ordinateur et de mettre le papier dans un ou plusieurs endroits sécurisés. Une fois cette étape complétée, il est toujours possible de déposer des fonds en utilisant l'adresse Bitcoin. Mais sans la clé privée pour déverouiller cette adresse, il est impossible de retirer le moindre fonds.

  • Le pseudo-anonymat

Un autre risque du système Bitcoin est la mauvaise compréhension de l'anonymat qu'il offre. Car beaucoup le décrivent comme un système anonyme, ce qui est partiellement vrai. Il convient de préciser que chaque transaction effectuée sur Bitcoin est inscrite à vie dans le grand journal de transaction de Bitcoin. Chaque transaction contient la somme versée, la date et les adresses Bitcoins du payeur et du receveur. Ces informations ne permettent donc pas d'identifier une personne utilisant le réseau Bitcoin.

Toutefois si vous publiez votre adresse Bitcoin sur votre site web, il est alors possible pour quiconque de savoir que cette adresse vous appartient. Puisqu'il est aussi possible de connaître le solde d'une adresse Bitcoin et de retracer toutes ses transactions dans le journal, une telle divulgation peut porter atteinte à votre vie privée.

D'où l'importance d'adopter de bonnes pratiques, en conservant certaines adresses Bitcoin pour un usage privé. Et d'autres pour un usage public. Ou encore, d'utiliser un porte-monnaie Bitcoin en ligne qui brouille automatiquement les soldes en croisant les transactions entre ses utilisateurs, comme le fait peut-être le service Coinbase et Blockchain.

  • La faille du 51%

Puisque le système de Bitcoin est totalement décentralisé, il est très important qu'aucun individu en particulier ne puisse prendre le contrôle du système. Or, si une riche organisation trouvait le moyen d'acheter une puissance de calcul dépassant celle du réseau tout entier, elle pourrait rendre le réseau in-fonctionnel pendant une période de temps limitée et causer divers dégâts. Toutefois, une telle attaque se limiterait uniquement à nuire à l'état du service. Elle ne permettrait ni de fermer le réseau Bitcoin, ni de voler des Bitcoins. En plus d'impliquer des coûts très élevés sans offrir de gain en retour.


Générer des Bitcoins

Dans le système de Bitcoin, la production de nouvelle monnaie se fait de façon stable. Cette monnaie est accordée de façon proportionnelle à ceux et celles qui font fonctionner le réseau en faisant du Bitcoin mining.

  • Faire de l'argent grâce à son ordinateur

Le Bitcoin mining permet donc de faire de l'argent en laissant travailler son ordinateur. Mais! le Bitcoin mining est un marché ouvert et compétitif. Il ne s'agit pas d'une opportunité facile de faire de l'argent.

Les gains du Bitcoin mining sont proportionnels à la capacité de votre matériel à résoudre un grand nombre de calculs mathématiques. Ces calculs font fonctionner le réseau, qui vous récompense en retour pour vos services. Pour être rentable, le Bitcoin mining doit vous rapporter des profits malgré les dépenses en matériel et en électricité. Ce qui peut s'avérer difficile.

  • Les technologies utilisées pour le Bitcoin mining

À l'aube du Bitcoin, de simples ordinateurs suffisaient à faire fonctionner le réseau. Toutefois la concurrence s'est intensifiée au fur et à mesure que le Bitcoin a rencontré un usage sur le marché. Par ordre d'efficacité se sont succédés les processeurs CPU, les cartes graphiques ATI et les puces FPGA. Aujourd'hui, toutes ces technologies sont dépassées et ne sont plus rentables.

Du fait de la forte concurrence, la technologie ASIC est la seule qui puisse aujourd'hui offrir un potentiel de revenus. Une puce ASIC est une puce spécialisée pour effectuer des calculs précis. Quelques compagnies telles que Avalon et ButterflyLabs ont affronté le défi de produire des puces ASIC pour le réseau Bitcoin. Les puces ASIC peuvent produire jusqu'à 40 fois plus de calculs par seconde qu'une carte carte graphique pour le même prix avec une consommation électrique très inférieure. Toutefois, contrairement aux cartes graphiques, les puces ASIC n'ont aucun intérêt de revente en dehors d'un usage avec le Bitcoin.

  • Les pools pour un revenu plus stable

Lorsqu'on débûte avec le bitcoin mining, il est important de comprendre qu'un ordinateur a très peu de chance de résoudre un problème mathématique diffusé par Bitcoin. C'est une question de hasard. Plus le matériel utilisé est puissant, plus il peut faire de tentatives par secondes, augmentant les chances de réussir. Toutefois sans acheter plusieurs milliers de dollars d'équipement, faire du bitcoin mining seul peut nécessiter des semaines, des mois ou des années avant de toucher le moindre gain.

Les pools sont des coopérations de petits bitcoins miners qui souhaitent allier leur force afin de se partager les Bitcoins gagnés de façon proportionnelle à leur puissance. Faire partie d'un pool est la meilleure manière de récolter des Bitcoins de façon stable lorsqu'on ne souhaite pas investir massivement. Beaucoup de pools existent tels que bitminter et p2pool.

  • L'évolution des revenus avec le bitcoin mining

Le bitcoin mining n'est pas un investissement garanti. En effet, les revenus qui peuvent être gagnés avec le bitcoin mining dépendent de plusieurs choses. La valeur du BTC (Bitcoin) est la première d'entre toutes, car la valeur du Bitcoin fluctue selon l'offre et la demande. Puisque la création de nouveau BTC est stable et limitée, une augmentation de la demande pour le Bitcoin signifie aussi une augmentation de sa valeur, et vice-versa.

La concurrence et la difficulté est aussi un facteur prédominent. Plus il y a de bitcoin mining, plus la difficulté mathématique pour générer un Bitcoin augmente. Le réseau Bitcoin est conçu de telle sorte à ce que la même somme d'argent soit créée à chaque mois, peu importe le nombre de personnes qui travaillent à générer cette somme. De cette manière, le bitcoin mining est un marché parfait. Si le Bitcoin mining est trop profitable, de nouveau investisseurs sont attirés et diluent les gains. Lorsque le Bitcoin mining n'est pas assez profitable, certains investisseurs abandonnent, augmentant les gains des investisseurs tenaces.

Il est aussi intéressant de noter que la création de nouveau BTC est conçue pour s'arrêter progressivement. Privés de cette source de revenus dans les prochaines années, les Bitcoin miners percevrons alors les frais de transactions facultatifs. Comme les transactions avec des frais seront susceptibles d'être traités plus rapidement par les Bitcoin miners, les banques et les utilisateurs du réseau serons alors portés à offrir un frais minuscule de l'ordre d'une fraction de cent pour certaines transactions.

  • Comment faire du Bitcoin mining?

Le pool bitminter offre probablement le moyen le plus simple pour débuter sans avoir de connaissances informatiques. Il suffit de s'inscrire chez bitminter et cliquer pour démarrer leur logiciel. Le logiciel affiche immédiatement la vitesse avec laquelle l'ordinateur utilisé arrive à calculer et les gains sont s'affichent de façon constante et rapide à l'intérieur du compte bitminter. Il est ensuite possible de virer les Bitcoins obtenus vers une adresse bitcoin qui vous appartient.

À l'opposé, si vous souhaitez faire du Bitcoin mining seul, la procédure est généralement plus compliquée. Il faut avant tout installer le logiciel de Bitcoin et modifier sa configuration afin qu'il démarre en mode serveur. Ensuite, il faut utiliser un logiciel en ligne de commande spécialisé tels que poclbm ou cgminer sur chaque ordinateur utilisé pour générer des Bitcoins. Ce logiciel doit se connecter au serveur Bitcoin pour recevoir des travaux à effectuer et transmettre ses résultats.

Il est aussi possible d'éviter les pools centralisés et d'avoir le meilleur des deux mondes avec p2pool, qui est un pool décentralisé. Celui-ci est toujours plus compliqué à mettre en place que de seulement utiliser bitminter. Par contre, vous ne dépendez pas d'un pool qui est vulnérable aux attaques DDoS ou aux pratiques malhonnêtes d'un propriétaire de pool et vous recevez vos paiements directement dans votre porte-monnaie Bitcoin sans aucun intermédiaire.

  • Participer au fonctionnement du réseau Bitcoin

Le bitcoin mining est une manière de participer au fonctionnement du réseau Bitcoin. Certains n'y voient qu'un investissement car le bitcoin mining est conçu pour être un marché ouvert et concurrentiel. Malgré tout, certains participent au bitcoin mining également pour l'intérêt d'aider le réseau à fonctionner. Chaque ordinateur utilisé pour faire du bitcoin mining permet au système Bitcoin de vérifier la validité de chaque transaction et à protéger le réseau de plusieurs formes d'attaque.

Comment avoir un porte-monnaie Bitcoin

Avoir son porte-monnaie Bitcoin est facile et gratuit. Et il convient de choisir quelle approche s'adapte le mieux à selon l'usage.== Avoir un porte-monnaie Bitcoin en ligne ==

La manière la plus simple et rapide d'obtenir un porte-monnaie Bitcoin gratuit est d'utiliser un service en ligne tel que Blockchain ou Coinbase. Ces services fonctionnent comme une banque en ligne avec moins d'assurances.

Un porte-monnaie Bitcoin en ligne a l'avantage d'être accessible depuis plusieurs ordinateurs en plus d'être associé à divers services tels les virements bancaires directs dans le cas de Coinbase. Cette approche permet également de s'éviter le soucis de devoir protéger soi-même son porte-monnaie contre l'effacement ou le vol dans son propre ordinateur.

Avoir un porte-monnaie Bitcoin sur mobile

Un porte-monnaie sur mobile permet de payer et d'être payé avec une facilité que même les cartes de crédit ne sauraient égaler. Il suffit de scanner le QR Code affiché sur le mobile d'un ami ou à la caisse d'un marchands pour effectuer un paiement de façon sécuritaire avec ou sans l'usage d'un mot de passe. Le porte-monnaie sur mobile est donc réellement un moyen de remplacer un porte-monnaie. Et même plus encore, car il permet de payer à distance sans frais. Pour bénéficier d'une protection en cas de vol ou de perte du mobile, certaines applications telles que Blockchain permettent un usage avec un compte en ligne.

Avoir un porte-monnaie Bitcoin installé dans son ordinateur

Installer le logiciel Bitcoin sur son ordinateur permet un usage du Bitcoin entièrement autonome et indépendant de toute banque ou organisation. Et par la même occasion, elle permet aussi d'accéder à des tâches plus avancées telles que le Bitcoin mining. Toutefois, elle implique aussi plus de responsabilité dans la protection de son porte-monnaie. Par exemple, par la sécurisation de son ordinateur. Et par la sauvegarde et l'encryption de son porte-monnaie avec un mot de passe.

Comment obtenir ses premiers Bitcoins

Divers services d'échange en ligne permettent l'échange de devises avec le Bitcoin. Coinbase permet également le retrait direct dans les comptes de banques établies aux US avec la même simplicité que paypal. Et prévoit agrandir son offre. Il est également possible de gagner quelques Bitcoins avec le Bitcoin mining, quoi que ce marché est aujourd'hui hautement compétitif. L'accessibilité aux échanges avec le Bitcoin augmente de façon continue depuis plusieurs années.

=+=+=+


Utilisation du logiciel Bitcoin sur ordinateur

Installer Bitcoin

Pour installer Bitcoin, il est possible de le télécharger gratuitement sur le site de Bitcoin bitcoin.org. Bitcoin est disponible pour:

  • Windows,
  • Mac
  • Linux.

Une fois Bitcoin installé sur votre ordinateur, vous devez attendre que se termine la synchronisation avec le réseau. Une barre de progression s'affiche dans le bas de votre logiciel pour vous indiquer le pourcentage complété. Celle-ci disparaît lorsque votre logiciel est prêt à fonctionner.

Si vous avez une connexion Internet limitée, vous devriez peut-être vous renseigner avant d'installer Bitcoin, car celui-ci doit télécharger plus de 2Gb de données durant cette opération initiale.

Vous pourrez ensuite créer votre première adresse Bitcoin!

Créer une adresse Bitcoin

Créer une adresse Bitcoin afin de recevoir des paiements Bitcoins se fait en un seul clic. La nouvelle adresse peut alors être copiée et remise à la personne désirant vous payer à cette adresse. Notez qu'une fois que vous l'avez créé, il n'est pas possible de supprimer une adresse.

Ouvrir votre logiciel Bitcoin. Cliquer sur Receive coins (en haut). Cliquer sur Nouvelle Adresse. Taper le nom de la nouvelle adresse. Ceci n'est qu'un aide-mémoire pour que vous puissiez vous rappeler à qui vous allez remettre cette adresse. Votre adresse est créé et immédiatement prête à utiliser!

Recevoir des Bitcoins

La seule façon de recevoir des Bitcoins est de créer une adresse Bitcoin et de donner cette adresse à la personne souhaitant vous payer. Comme ces adresses sont très longues, la méthode la plus facile et appropriée est de copier l'adresse et de la partager via Internet, par exemple dans un email.

Notez que vous devriez garder certaines adresses Bitcoins que vous ne divulguerez à personne si vous souhaitez protéger votre vie privée.

  • Ouvrir votre logiciel Bitcoin.
  • Cliquer sur Receive coins.
  • Cliquer sur l'adresse désirée et cliquer sur Copier dans le presse-papier.
  • Ouvrir un nouveau email.
  • Cliquer avec le côté droit de la souris dans votre message et cliquer sur Coller.

Votre adresse Bitcoin est maintenant dans votre message.

Envoyer des Bitcoins

Afin d'envoyer des Bitcoins, vous aurez besoin de l'adresse Bitcoin des personnes que vous voulez payer. Pour plus de simplicité, vous pourriez d'abord ajouter ces adresses dans votre carnet d'adresse Bitcoin.

  • Ouvrir votre logiciel Bitcoin.
  • Cliquer sur Send coins (en haut).
  • Cliquer sur la petite icône du carnet d'adresse pour choisir les personnes à qui faire le versement, ou coller leur adresse directement.
  • Taper le montant du paiement, en BTC.
  • Cliquer sur Send.

Si un frais de transaction est requis, Bitcoin vous en avise et vous laisse le choix d'annuler la transaction. Une fois la transaction effectuée, vous pouvez consulter son état dans le journal de transaction.

Ajouter une adresse Bitcoin dans son carnet d'adresse

Il est possible d'ajouter l'adresse Bitcoin de vos contacts dans votre carnet d'adresse afin de faire des paiements facilement en deux clics. Cette adresse peut être modifiée ou supprimée par la suite.

  • Ouvrir votre logiciel Bitcoin.
  • Cliquer sur Address Book (en haut).
  • Cliquer sur Nouvelle adresse.
  • Taper le nom de votre contact et son adresse Bitcoin. Pour éviter tout risque d'erreur, copier / coller est mieux que de taper l'adresse au clavier.

Votre adresse est maintenant dans votre carnet d'adresse.

Éditer une adresse Bitcoin dans son carnet d'adresse

Toutes les adresses Bitcoin de vos contacts dans votre carnet d'adresse peuvent être modifiées ou supprimées, au contraire de vos adresses Bitcoins que vous avez créées qui elles, ne peuvent pas être supprimées.

  • Ouvrir votre logiciel Bitcoin.
  • Cliquer sur Address Book (en haut).
  • Double-cliquer sur le nom à modifier et taper la modification désirée. Vous pouvez aussi double-cliquer sur l'adresse si vous voulez modifier l'adresse.

Supprimer une adresse Bitcoin dans son carnet d'adresse

Vous pouvez supprimer ou éditer une adresse dans votre carnet d'adresse Bitcoin à tout moment. Vous ne pouvez par contre pas modifier vos adresses personnelles avec lesquelles vous recevez des Bitcoins.

  • Ouvrir votre logiciel Bitcoin.
  • Cliquer sur Address Book (en haut).
  • Cliquer sur l'adresse à supprimer et cliquer sur Supprimer (en bas).

Consulter ses transactions Bitcoin

Chaque transaction effectuée sur Bitcoin peut ensuite être consultée dans le journal de transaction. Il est aussi possible d'effectuer une recherche dans les transactions avec le nom d'une personne dans votre carnet, une date ou un montant à l'aide des cases présentes au dessus de la liste pour cet usage.

Le journal de transaction montre aussi l'état de chaque transaction. Une transaction effectuée dans les dernières minutes peut avoir un point d'interrogation ou une horloge, ce qui signifie qu'elle n'a pas encore été totalement validée par le système.

  • Ouvrir votre logiciel Bitcoin.
  • Cliquer sur Transactions (en haut).

Encrypter son porte-monnaie Bitcoin

Encrypter son porte-monnaie Bitcoin est une bonne sécurité car ce tru empêche quiconque d'utiliser votre porte-monnaie sans votre mot de passe.

  • Pas de sécurité sans précaution : Mais cela signifie donc aussi que si vous perdez votre mot de passe, vous perdrez l'usage de votre porte-monnaie. Cette méthode ne vous protège pas non plus si une personne connaît votre mot de passe ou si un logiciel malveillant dans votre ordinateur se met à enregistrer ce que vous tapez au clavier. Même si l'encryption complique de façon importante toute tentative d'attaquer votre porte-monnaie.
  • Pas de retour en arrière : Si vous décidez d'encrypter votre porte-monnaie, vous pourrez changer votre mot de passe par la suite autant de fois que vous le souhaitez. Par contre,vous ne pourrez plus utiliser Bitcoin sans encryption par la suite, jusqu'à ce que ce soit rendu possible par les développeurs.
  • Mot de passe seulement pour payer : Une fois votre porte-monnaie encrypté, Bitcoin ne vous demandera pas votre mot de passe à chaque fois que vous allez l'ouvrir. Ce n'est que lorsque vous envoyez un paiement que votre mot de passe vous sera exigé.
    • Ouvrir votre logiciel Bitcoin.
    • Cliquer sur le menu Settings / Encrypt Wallet (en haut)
    • Taper un long mot de passe incluant des chiffres et des signes de ponctuation, une fois dans chaque case, et cliquer OK.
    • Bitcoin vous demande de confirmer que vous souhaitez encrypter votre porte-monnaie, et en profite pour vous mettre en garde de ne pas perdre votre mot de passe. Bitcoin indique ensuite qu'il va se fermer pour activer l'encryption à la prochaine ouverture.

Importer une clé Bitcoin privée

Importer une clé Bitcoin privée vous permet de changer de logiciel ou service porte-monnaie Bitcoin sans devoir changer d'adresses Bitcoin. Elle peut aussi servir à restaurer des adresses sauvegardées par sécurité.

  • Les clés privées doivent être protégées

Attention, les clés privées peuvent permettre d'utiliser les fonds associés à ces adresses. Il ne faut jamais exposer les clés privées à une situation où elles pourraient tomber entre de mauvaises mains. Il est donc préférable d'encrypter les clés et d'effacer sécuritairement tout disque dur ou clé USB ayant contenu une clé privée non encryptée.

  • Le logiciel Bitcoin n'est pas conçu pour partager une clé

Autre note importante, il est important de ne pas utiliser une clé privée simultanément avec le logiciel Bitcoin et un autre porte-monnaie en ligne. Cette pratique est considérée comme expérimentale et peut occasionner des problèmes de fonctionnement avec le logiciel Bitcoin. Si des problèmes de fonctionnement se produisaient après avoir commis cette erreur, il serait alors nécessaire d'exporter les clés privées, réinstaller Bitcoin et ré-importer les clés privées.

  • Ouvrir votre logiciel Bitcoin
  • Cliquer sur le menu Aide / Fenêtre de débogage (en haut).
  • Cliquer sur l'onglet Console.
  • Si votre porte-monnaie est encrypté, taper la commande suivante suivi de la touche Enter pour déverrouiller votre porte-monnaie
  • walletpassphrase (votre mot de passe) 600
  • Taper la commande suivante pour importer la clé
  • importprivkey (clé privée) (étiquette)
  • Attendre patiemment que l'importation se complète. Le logiciel ne répondra pas pendant plusieurs minutes. Il faut patienter et il ne faut surtout pas fermer le logiciel tandis qu'il n'a pas complété l'importation. L'importation est terminée lorsque la console est prête à recevoir une nouvelle commande.
  • Fermer et ouvrir le logiciel Bitcoin pour l'actualiser.

Exporter une clé Bitcoin privée

Exporter une clé Bitcoin privée vous permet de transférer une de vos adresses Bitcoin dans un autre logiciel. Elle peut aussi servir à faire une sauvegarde d'adreses Bitcoin qui pourront être ré-importées au besoin.

  • Les clés privées doivent être protégées

Attention, les clés privées peuvent permettre d'utiliser les fonds associés à ces adresses. Il ne faut jamais exposer les clés privées à une situation où elles pourraient tomber entre de mauvaises mains. Il est donc préférable d'encrypter les clés et d'effacer sécuritairement tout disque dur ou clé USB ayant contenu une clé privée non encryptée.

  • Le logiciel Bitcoin n'est pas conçu pour partager une clé

Autre note importante, il est important de ne pas utiliser une clé privée simultanément avec le logiciel Bitcoin et un autre porte-monnaie en ligne. Cette pratique est considérée comme expérimentale et peut occasionner des problèmes de fonctionnement avec le logiciel Bitcoin. Si des problèmes de fonctionnement se produisaient après avoir commis cette erreur, il serait alors nécessaire d'exporter les clés privées, réinstaller Bitcoin et ré-importer les clés privées.

  • Ouvrir votre logiciel Bitcoin
  • Cliquer sur le menu Aide / Fenêtre de débogage (en haut).
  • Cliquer sur l'onglet Console.
  • Si votre porte-monnaie est encrypté, taper la commande suivante suivi de la touche Enter pour déverrouiller votre porte-monnaie
  • walletpassphrase (votre mot de passe) 600
  • Taper la commande suivante pour exporter la clé
  • dumpprivkey (adresse Bitcoin)
  • La clé privée est affichée à l'écran et il suffit de la surligner et de la copier.


Générér des Bitcoins via un pool

Faire du Bitcoin mining dans un pool avec BitMinter

BitMinter est un pool très agréable pour les nouveaux qui veulent s'introduire au Bitcoin Mining car il ne requiert pas beaucoup de connaissances informatiques. Sauf si vous le faites par plaisir, vous devriez vous renseigner sur le matériel à utiliser pour rendre votre bitcoin mining rentable.

Si vous disposez d'une carte graphique ATI, vous devez vous assurer d'avoir les derniers pilotes graphiques officiels installés pour pouvoir l'utiliser.

  • Cliquer sur JOIN pour créer votre compte.
  • Choisir un service parmi la liste de ceux affichés où vous avez un compte. Si vous n'en avez pas, créez-vous simplement un compte Google. Finaliser votre inscription en choisissant votre mot de passe.
  • Une fois dans votre compte BitMinter, cliquer sur ENGINE START.
  • Selon votre ordinateur et votre navigateur, on vous demande si vous souhaitez vraiment autoriser l'exécution de BitMinter. À notre connaissance, Bitminter ne représente aucun risque à l'heure d'écrire ces lignes. Vous pouvez donc répondre à l'affirmative.
  • Le logiciel de Bitminter affiche vos processeurs et vos cartes graphiques compatibles. Cliquer sur ENGINE START pour chaque pièce que vous souhaitez faire travailler.
  • Taper votre nom d'utilisateur et votre mot de passe BitMinter. Vous pouvez écrire ce qui vous plaît pour le Worker Name.
  • Votre carte graphique se met à travailler et BitMinter vous affiche la performance de votre matériel en MH/s, en temps réel!
  • Observez au fil des jours la quantité de BTC que vous amassez dans votre compte BitMinter. Vous pouvez à tout moment ajouter dans les préférences de votre compte une adresse Bitcoin vers laquelle transférer tous vos Bitcoins gagnés.

Faire du Bitcoin Mining avec p2pool et cgminer sur ubuntu

Faire du bitcoin mining avec p2pool permet d'obtenir des revenus aussi stables qu'avec d'autres pools, tout en évitant les défauts des pools centralisés comme deepbit ou bitminter.

  • Avantages de p2pool : Vous n'avez pas à faire confiance au propriétaire d'un pool pour vous reverser vos Bitcoins de façon honnête. Vous êtes protégés des attaques DDoS contre le pool. Vous participez à éviter qu'un pool obtienne plus de 50% de la puissance de calcul du réseau. Et vos paiements sont immédiats à chaque block détecté.
  • Désavantages de p2pool : Afin de fonctionner, p2pool nécessite d'être démarré sur un ordinateur avec le logiciel Bitcoin serveur ouvert en permanence. Ce qui nécessite plus de mémoire. p2pool est aussi un peu plus compliqué à mettre en place pour un novice.
  • Mot de passe pour le serveur Bitcoin : Pour les prochaines étapes, remplacez user par un nom d'utilisateur de votre choix, et password par un mot de passe de votre choix. Ce mot de passe doit être très difficile à deviner, particulièrement si l'ordinateur où sera installé le serveur Bitcoin est accessible via Internet, sans pare-feu pour protéger son port 8332.
  • Ubuntu 64 bit avec les pilotes installés : Ces étapes démontrent comment installer p2pool et cgminer sur un ordinateur avec ubuntu. Afin de bien fonctionner, cgminer a besoin que votre version d'ubuntu soit en 64bit. Et si vous utilisez une carte graphique ATI, il est aussi nécessaire que les pilotes propriétaires fglrx soient installés pour profiter de sa force de calcul.

Installer Bitcoin

Installer le logiciel Bitcoin. Éditer le fichier ~/.bitcoin/bitcoin.conf pour y ajouter le texte suivant : rpcuser=user rpcpassword=password server=1 rpcport=8332

Installer cgminer

Télécharger la dernière version de cgminer sur le site officiel. (Choisir la version dont le nom se termine par x86_64-built). Créer le dossier ~/cgminer et dépaqueter le contenu du fichier téléchargé dans ce dossier.

Installer p2pool

Ouvrir un terminal. Installer les paquets requis en copiant la commande suivante sudo apt-get install git python-zope.interface python-twisted python-twisted-web Télécharger p2pool en copiant la commande suivante git clone git://github.com/forrestv/p2pool.git ~/p2pool

Démarrer le bitcoin mining

Ouvrir votre logiciel Bitcoin et attendre qu'il soit ouvert et synchronisé. Ouvrir un terminal, copier la commande suivante pour démarrer p2pool et attendre qu'il soit démarré. python ~/p2pool/run_p2pool.py Ouvrir un terminal et copier la commande suivante pour démarrer cgminer. ~/cgminer/cgminer -o http://127.0.0.1:9332 -u user -p password

Vous pouvez maintenant laisser Bitcoin, p2pool et cgminer fonctionner. Vous avec la fenêtre de Bitcoin qui est ouverte ainsi que deux fenêtres de terminaux qui doivent tous rester ouvert. Un terminal affiche les statistiques de p2pool en continu et un autre affiche les statistiques de cgminer en continu. Lors de son premier démarrage, p2pool a créé une nouvelle adresse Bitcoin dans votre porte-monnaie Bitcoin. Dès qu'un block est trouvé par p2pool, la partie qui vous est versée est immédiatement envoyée à cette adresse. Vous recevez donc des paiements régulièrement et sans délais.

Faire du Bitcoin Mining avec p2pool et bfgminer sur ubuntu

Faire du bitcoin mining avec p2pool permet d'obtenir des revenus aussi stables qu'avec d'autres pools, tout en évitant les défauts des pools centralisés comme deepbit ou bitminter.

  • Avantages de p2pool : Vous n'avez pas à faire confiance au propriétaire d'un pool pour vous reverser vos Bitcoins de façon honnête. Vous êtes protégés des attaques DDoS contre le pool. Vous participez à éviter qu'un pool obtienne plus de 50% de la puissance de calcul du réseau. Et vos paiements sont immédiats à chaque block détecté.
  • Désavantages de p2pool : Afin de fonctionner, p2pool nécessite d'être démarré sur un ordinateur avec le logiciel Bitcoin serveur ouvert en permanence. Ce qui nécessite plus de mémoire. p2pool est aussi un peu plus compliqué à mettre en place pour un novice.
  • Mot de passe pour le serveur Bitcoin : Pour les prochaines étapes, remplacez user par un nom d'utilisateur de votre choix, et password par un mot de passe de votre choix. Ce mot de passe doit être très difficile à deviner, particulièrement si l'ordinateur où sera installé le serveur Bitcoin est accessible via Internet, sans pare-feu pour protéger son port 8332.
  • Ubuntu 64 bit avec les pilotes installés : Ces étapes démontrent comment installer p2pool et bfgminer sur un ordinateur avec ubuntu. Afin de bien fonctionner, bfgminer a besoin que votre version d'ubuntu soit en 64bit. Et si vous utilisez une carte graphique ATI, il est aussi nécessaire que les pilotes propriétaires fglrx soient installés pour profiter de sa force de calcul.
  • Installer Bitcoin

- Installer le logiciel Bitcoin.

  • Éditer le fichier ~/.bitcoin/bitcoin.conf pour y ajouter le texte suivant : rpcuser=user rpcpassword=password server=1 rpcport=8332
  • Installer bfgminer

- Ouvrir un terminal. - Installer les paquets requis en copiant la commande suivante:

sudo  apt-get install build-essential debhelper autoconf automake libtool  libssl-dev yasm pkg-config libudev-dev libcurl4-openssl-dev wget unzip  libjansson-dev libncurses5-dev libudev-dev libusb-1.0-0-dev git quilt uthash-dev

- Télécharger la dernière version de bfgminer en copiant la commande suivante:

git clone git://github.com/luke-jr/bfgminer.git ~/bfgminer

- Entrer dans le dossier téléchargé en copiant la commande suivante:

cd ~/bfgminer

- Préparer la compilation de bfgminer en copiant la commande suivante:

./autogen.sh && ./configure

Compiler bfgminer en copiant la commande suivante make

  • Installer p2pool

- Ouvrir un terminal. - Installer les paquets requis en copiant la commande suivante:

sudo apt-get install git python-zope.interface python-twisted python-twisted-web

- Télécharger p2pool en copiant la commande suivante:

git clone git://github.com/forrestv/p2pool.git ~/p2pool
  • Démarrer le bitcoin mining

- Ouvrir votre logiciel Bitcoin et attendre qu'il soit ouvert et synchronisé. - Ouvrir un terminal, copier la commande suivante pour démarrer p2pool et attendre qu'il soit démarré.

python ~/p2pool/run_p2pool.py

- Ouvrir un terminal et copier la commande suivante pour démarrer bfgminer.

~/bfgminer/bfgminer -o http://127.0.0.1:9332 -u user -p password

Vous pouvez maintenant laisser Bitcoin, p2pool et bfgminer fonctionner. Vous avec la fenêtre de Bitcoin qui est ouverte ainsi que deux fenêtres de terminaux qui doivent tous rester ouvert. Un terminal affiche les statistiques de p2pool en continu et un autre affiche les statistiques de bfgminer en continu. Lors de son premier démarrage, p2pool a créé une nouvelle adresse Bitcoin dans votre porte-monnaie Bitcoin. Dès qu'un block est trouvé par p2pool, la partie qui vous est versée est immédiatement envoyée à cette adresse. Vous recevez donc des paiements régulièrement et sans délais.

Forum

Calculateur Bitcoin Mining