Vitamines-medicament

De Didaquest
Révision datée du 6 mars 2015 à 21:02 par Dhawadi (discussion | contributions) (Page créée avec « Les vitamins peuvent - elles agir comme de véritables médicaments? Au moindre coup de fatigue, en cas de perte d’appétit, d’anxiété prolongée, de douleurs muscu... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

Les vitamins peuvent - elles agir comme de véritables médicaments?

Au moindre coup de fatigue, en cas de perte d’appétit, d’anxiété prolongée, de douleurs musculaires ou de crampes à répétition, n’hésitez pas à consulter votre médecin. Il saura vous prescrire la supplémentation vitaminique adaptée à votre cas.

Certaines vitamines peuvent jouer le rôle de véritables médicaments. Il est préférable de les prendre en cure et jamais en continu sans avis médical.

On sait que les fumeurs ont davantage besoin de vitamine C. Les femmes qui prennent la pilule, qui attendent un enfant ou qui souffrent du syndrome prémenstruel doivent également se supplémenter en vitamines, magnésium ou fer. Là encore, l’avis du médecin est important.

A partir de 45-50 ans, des cures de vitamines E, C, bêta-carotène, sélénium et zinc (des antioxydants qui protègent des radicaux libres – agressant les cellules – et des maladies liées au vieillissement) sont nécessaires. En vieillissant, le corps subit des changements physiologiques qui exigent, en contrepartie, une alimentation saine et équilibrée. Or c’est souvent à cet âge-là que l’on commence à perdre l’appétit. Goût et odorat diminuent et l’on adopte une alimentation monotone et insuffisante. Une supplémentation est plus que jamais indispensable. Vous trouverez en pharmacie, en parapharmacie et en grandes surfaces de nombreux cocktails associant vitamines et minéraux.

Portail: Vitamines