Supplément vitaminique
Les suppléments vitaminiques ne sont pas nécessaires lorsqu’on a une alimentation variée.
• Les femmes en âge de concevoir un enfant devraient consommer un supplément d’acide folique.
• Les végétariens et végétaliens sont à risque d’avoir des carences en vitamines B12, D et possiblement en fer, calcium et zinc.
• Il faut faire attention avec les mégadoses de vitamines, puisque la toxicité des doses élevées de vitamines A, B6 et D est bien connue.
Tout le monde devrait pouvoir combler ses besoins en vitamines et en minéraux avec une alimentation variée. Toutefois, certaines conditions particulières peuvent nécessiter le recours à des suppléments vitaminiques et minéraux. Il existe différents types de suppléments :
• À doses prophylactiques, soit d’une demie à environ deux fois les apports nutritionnels recommandés (ANR). Ces suppléments contiennent généralement plusieurs vitamines et minéraux. Ils excluent la vitamine K.
• À doses thérapeutiques, soit de 3 à 20 fois les ANR. Une mise en garde indiquant qu’ils sont réservés à un usage thérapeutique doit obligatoirement apparaître sur l’étiquette du produit.
• À doses pharmacologiques (mégadoses) contenant de 20 à 600 fois les ANR. Seule la posologie les différencie du groupe précédent. Notons qu’il s’agit habituellement de préparations mono-vitaminiques (C, E ou B). On ne trouve à peu près jamais de mégadoses de minéraux. La vitamine K et les doses élevées de vitamines A, D et de folate doivent être vendues sous ordonnance.