Vitamine B15

De Didaquest
Révision datée du 13 mars 2015 à 21:52 par Dhawadi (discussion | contributions) (Page créée avec « La vitamine B15 est un dérivé aminé de l'acide glutamique, appelé également "vitamine de l'intelligence" qui répond au nom d'acide pangamique. Cette vitamine hydroso... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

La vitamine B15 est un dérivé aminé de l'acide glutamique, appelé également "vitamine de l'intelligence" qui répond au nom d'acide pangamique. Cette vitamine hydrosoluble a des vertus antifatiguantes. Elle favorise l'oxygénation et la respiration cellulaire et réduit la consommation du glycogène. De plus, elle est considérée comme un lipotrpe et empêche ainsi l'accumulation de graisses dans le foie.

Quantités quotidiennes : Minimum Individuel Quotidien : Enfant : 0,6 mg Adolescent en croissance : 1,5 mg Femme enceinte ou allaitant : 2,5 mg Adulte : 2 mg

Sources naturelles : Les principales sources sont l'amande du noyau d'abricot, la cuticule du riz brun, les graines de sésame, les graines de potiron et la levure de bière.

On ne connait pas de carence de vitamine B15 chez l'homme, probablement parce que l'alimentation apporte les 2 milligrammes quotidiens nécessaires.

Indications thérapeutiques : La vitamine B15 est considérée comme un excellent détoxicant général et un défatiguant. Actuellement il est largement utilisé en sport de compétition, car il diminue l'accumulation de l'acide lactique, augmente la respiration cellulaire et permet d'endurer des efforts musculaires intenses en prolongées.


Questions sur les vitamines


Fairytale key enter-2.png

Portail: Vitamines