Vitamines de respiration
Des chercheurs du Children's Hospital & Research Center d'Oakland, en Californie, ont testé l'effet de la vitamine C comme agent de traitement complémentaire de l'asthme, de la mucoviscidose et du syndrome respiratoire obstructif. Ils ont examiné son action sur une protéine appelée régulateur de la conductance transmembranaire de la mucoviscidose (CFTR, cystic fibrosis transmembrane conductance regulator) qui régule les sécrétions de fluide dans les parois des voies respiratoires.
La vitamine C induit une ouverture des canaux du CFTR et une meilleure exposition des parois des voies respiratoires à la vitamine C qui stimule la production de fluide. Les chercheurs ont dit que la vitamine C favorise une hydratation normale des parois des voies respiratoires et que des déficiences en vitamine C pourraient conduire à l'adhésion du mucus sur les membranes tapissant les voies respiratoires.
Lorsque les voies respiratoires ne sont pas suffisamment hydratées, elles deviennent sensibles aux infections susceptibles de provoquer des crises d'asthme chez les asthmatiques.
- ** **
Les maladies pulmonaires obstructives chroniques sont un ensemble de maladies chroniques incurables du poumon qui comprend l’emphysème et la bronchite chronique. Sur le site de l’Association pulmonaire du Québec, on apprend que le tabagisme est responsable de 85% des MPOC. Les autres cas peuvent être attribués à la pollution, aux maladies professionnelles ou une maladie génétique.
La carence en vitamine D est très fréquente chez les personnes souffrant de MPOC. D’ailleurs, des chercheurs ont noté qu’un manque de vitamine D est associé à une plus grande vulnérabilité à ces maladies. Un déficit en vitamine D augmente l’inflammation, diminue l’immunité et accélère le déclin des fonctions pulmonaires, accentuant la susceptibilité à développer une MPOC.