Ampoules aux pieds

De Didaquest
Révision datée du 22 mars 2016 à 21:36 par Admin (discussion | contributions) (→‎Quel sont les premiers soins ?)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche
Ampoule au pied
Décollement tissulaire et création d'une ampoule
Liquide tissulaire accumulé sous l'épiderme
Les zones du corps qui sont exposées aux frottements sont les plus propices aux ampoules. Le talon est un exemple de terrain de prédilection des ampoules
Pansement pour recouvrir l'ampoule, diminuer les frottements, éviter l'infection et favoriser la cicatrisation

Qu'est-ce qu'une ampoule, exactement?

Une ampoule est une bulle remplie d'un liquide aqueux sur la peau. Les ampoules se forment sur les mains et les pieds sous l'effet d'un frottement ou d'une pression. Ainsi, une pression continue ou des frottements répétés finissent par entraîner la séparation de l'épiderme (la couche superficielle de la peau) des couches inférieures et une ampoule renfermant un liquide tissulaire se forme. Ce liquide est censé absorber la pression et protéger la plaie. En fait, l'ampoule est un moyen astucieux mis en œuvre par le corps pour se protéger.

Quel est le terrain de prédilection des ampoules ?

  • Les zones du corps qui sont exposées aux frottements sont les plus propices aux ampoules
  • le talon est le terrain de prédilection des ampoules, de ce fait pour une personne portant des chaussures mal ajustées, il suffit de quelques heures pour que des ampoules apparaissent.


Comment traiter une ampoule ?

Faut-il crever une ampoule?

 « UNE AMPOULE CREVÉE PEUT S'INFECTER FACILEMENT. »

La membrane externe de l'ampoule protège efficacement la plaie contre la pression, la saleté et les bactéries. Malheureusement, une ampoule est douloureuse et peut crever si elle est exposée à une pression ou à des frottements excessifs. La plaie est alors ouverte, sensible et peut s'infecter facilement. Néanmoins, si l'ampoule est percée, crève, n'enlevez pas la membrane protectrice. Dans tous les cas vous devez la désinfecter (avec un antiseptique en vaporisateur ou de l'alcool à friction, et la recouvrir d'un pansement. Ce dernier protégera la zone blessée contre la pression, les frottements et d'autres facteurs externes nuisibles.

Quel sont les premiers soins ?

  • La première solution est de ne pas y toucher et d'appliquer un pansement dès que vous sentez qu'une ampoule est en train de se former. Même si l'ampoule est crevée, le pansement contribuera également à soulager la douleur due à la pression et à accélérer le processus de guérison. Le pansement sert à trois choses :

Il contribue à absorber la pression additionnelle exercée par la chaussure. Il protège la couche de peau fragile qui recouvre l'ampoule jusqu'à ce que celle-ci se vide d'elle-même. Il protège une ampoule crevée contre l'infection et les facteurs externes comme l'eau, la saleté et les bactéries.

L'humidité est propice à la cicatrisation des plaies. C'est sur ce constat éprouvé en clinique que repose le principe même du pansement. L'ampoule guérira mieux et spontanément si elle est protégée.

  • La deuxième solution est d'être patient

Pour être soignée une ampoule exige de la patience. Ne changez le pansement que s'il tombe de lui-même. Laissez à l'ampoule le temps de guérir. Le pansement crée des conditions d'humidité idéales pour la cicatrisation de la plaie, ce qui accélère la cicatrisation. Afin de ne pas gêner le processus de cicatrisation, laissez le pansement en place pendant un à deux jours.