Hygiène intime: coupelles menstruelles
De Didaquest
Révision datée du 22 février 2009 à 21:04 par Admin (discussion | contributions) (Nouvelle page : = Explication = * Durant sa vie, une femme utilise 10 000 serviettes et/ou tampons. Autant de déchets non biodégradables, qui jusqu'à présent n'avaient pas de solutions. * Or, i...)
Explication
- Durant sa vie, une femme utilise 10 000 serviettes et/ou tampons. Autant de déchets non biodégradables, qui jusqu'à présent n'avaient pas de solutions.
- Or, il existe bien, une alternative bien plus écologique qui a déjà fait des milliers d'adeptes.
Il s'agit d'une petite coupe en silicone (ou en latex, selon les fabricants) que l'on place dans le vagin, à la sortie du col de l'utérus (comme un tampon), destinée à recueillir le sang des règles. Elle se vide une fois qu'elle est remplie et après rinçage, elle est ré-utilisable. Elle peut contenir à peu près 30 ml de liquide, ce qui correspond environ à un tiers du total moyen produit lors de chaque période de menstruation. Il faut donc moins souvent la vider que changer de tampons ou de serviettes.
- Système écologique, hygiénique, il existe sur le marché trois marques différentes : la Mooncup (anglaise), la DivaCup (canadienne) et la Keeper (version américaine qui date de 1987 et qui est toujours commercialisée). Chaque coupe menstruelle est adaptée à la morphologie des femmes en proposant différentes tailles, suivant si elles ont déjà accouché ou non..
Conseils d'utilisations
Entretient
- Avant chaque première utilisation au début des règles, vous devez faire bouillir votre coupe pendant 5 à 10 minutes dans une casserole d’eau (attention à surveiller le niveau d’eau qui doit être suffisant pour éviter que la coupe ne fonde !). Ce nettoyage est à renouveler après la période de menstruation, puis penser à la remettre dans sa pochette, prête pour la prochaine utilisation.
Comment la poser la coupelle menstruelle
- En 4 étapes