Névroglie
De Didaquest
Révision datée du 4 février 2018 à 15:03 par Admin (discussion | contributions) (Page créée avec « La névroglie : Plus nombreuses que les cellules nerveuses (Neuf fois plus chez l'espèce humaine), les cellules gliales constituent la névroglie et comprennent p... »)
La névroglie : Plus nombreuses que les cellules nerveuses (Neuf fois plus chez l'espèce humaine), les cellules gliales constituent la névroglie et comprennent plusieurs types cellulaires aux multiples fonctions dont certaines commencent à peine à être connues.
- Au niveau central, on en distingue trois types principaux.
- Les oligodendrocytes assurent la myélinisation des fibres nerveuses et leur permettent ainsi d'augmenter la vitesse de conduction des signaux bioélectriques qu'elles véhiculent.
- Les astrocytes régulent la composition du liquide extracellulaire qui baigne les neurones et jouent également un rôle de soutien en participant à leur migration et à leur croissance au cours de leur développement. Très récemment, on a découvert qu'ils étaient aussi impliqués dans des mécanismes immunitaires.
- Les cellules microgliales qui sont en fait des macrophages chargés de nettoyer le tissu nerveux et de le débarrasser d'éventuels intrus.
- Au niveau périphérique, on en connaît un seul type représenté par les cellules de Schwann (du nom du physiologiste allemand Théodor Schwann qui les a observées à la fin du dix-neuvième siècle). Elles assurent la myélinisation à l'intérieur des nerfs et servent de support aux fibres dépourvues de myéline.
Enfin, on sait depuis peu que les cellules gliales participent à la formation des synapses et qu'elles sont capables de renforcer ou d'affaiblir les mécanismes de la transmission synaptique au cours du temps.