Facteurs génétique et hormonaux du déterminations du sexe

De Didaquest
Révision datée du 4 février 2020 à 09:42 par Afefhenchiri (discussion | contributions) (l'etre humain possède 46 chromosmes 22 paires d'autosomes et 2 chromosomes XX chez la femme et XY chez l'hommme.la présence du chromosome Y induit le developpement de gonades masculines par la présences du gène SRY et son absence donne des gonades fem)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

L'être humain possède dans le noyau de chacune de ses cellules 46 chromosomes, dont 22 paires d'autosomes, numérotés de 1 à 22 et une paire de chromosomes sexuels ou gonosomes appelés X et Y. La femme compte deux chromosomes X alors que l'homme possède un X et un Y. Chez la femme l'un de deux chromosomes X est inactivé sous la forme d'un amas d'hétérochromatine, ou chromatine sexuelle, le corpuscule de Barr. La présence de ce dernier va permettre de faire le diagnostic de sexe génétique. Cette inactivation se produit au stade de blastocyste et touche au hasard soit le chromosome X d'origine paternelle ou maternelle. La présence d'un chromosome Y induit le développement de gonades masculines (testicules) alors que son absence entraîne la formation de gonades féminines (ovaires). Toutefois le chromosome Y ne suffit pas à lui seul pour former un organe aussi complexe qu'un testicule, son rôle est cependant primordial car il contient un gène qu'on pourrait qualifier «d'aiguilleur» ou «master gène», qui est nommé SRY (sex determining region Y gene). Ce petit gène (un seul exon), localisé sur le bras court (Yp) du chromosome Y, est exprimé dans les précurseurs des cellules de Sertoli et contrôle l'expression de nombreux autres gènes situés sur les autres chromosomes autosomiques et au niveau du chromosome sexuel X. C'est donc l'ensemble de tous ces gènes, présents à la fois sur le chromosome Y et sur les autres chromosomes qui est requis pour former un testicule Le syndrome de Klinefelter est l'aneuploïdie des chromosomes sexuels la plus fréquente (1/500 à 1/1000 nouveau-nés masculins). Les hommes concernés ont un chromosome X surnuméraire.

Les symptômes suivants conduisent au diagnostic clinique:· Grande taille non harmonieuse Gynécomastie, hypogonadisme Petits testicules durs (atrophie testiculaire) Pilosité corporelle réduite Stérilité Diabète sucré fréquemment associé Le diagnostic de certitude se fait aujourd'hui à l'aide d'un caryotype.Le traitement est la substitution de testostérone pour palier à la production endogène insuffisante. Le syndrome de Turner est la seule monosomie viable (45, XO). Sa fréquence est de 1/2'500-5'000. Le génotype XO conduit au phénotype féminin, associé à une petite taille et au développement d'ovaires non fonctionnels.

Tableau clinique: Dysgénésie gonadique (à la naissance) petite taille oedèmes sur la face dorsale des mains et des pieds thorax large en bouclier cou large et palmé implantation basse des cheveux faciès typique (Sphinx) sténose isthmique de l'aorte fréquente sténose pulmonaire malformations rénales