Régime - Avitaminose
les carences vitaminiques peuvent s’observer dans des contextes d’alimentation déséquilibrée, d’un alcoolisme chronique, d’une malabsorption digestive chronique, d’une grossesse et dans le cas d’un âge avancé.
- Alimentation déséquilibrée
- Le régime végétarien : responsable d’un déficit en vitamine B12
- Le régime végétalien : responsable d’un déficit en vitamine B12 et D
- Régime sans résidu : responsable d’un déficit en vitamines B9 et C
Les régimes amaigrissants : responsables d’un déficit en vitamines B1, B3, B6, D et E en particuliers et d’un déficit global vitaminique en général.
- L’alcoolisme chronique
Le mécanisme de carence vitaminique dans ce contexte est lié à une malnutrition, un défaut d’absorption au niveau du tube digestif et une atteinte du foie qui perturbe le métabolisme.
Une carence en vitamine B1 est très fréquemment notée, associée à une carence en vitamines B6 et B12.
- Les malabsorptions digestives chroniques
Les malabsorptions s’observent lorsqu’il existe une maladie de l’appareil digestif dans son ensemble, que ce soit au niveau du tube digestif ou des organes de productions des enzymes de la digestion comme le pancréas ou la vésicule biliaire.
Les chirurgies de l’estomac sont responsables de la baisse du taux de vitamine B12 dans le sang alors que les maladies du pancréas ou de la vésicule biliaire entraînent des carences multiples.
- La grossesse
Le besoin en vitamines est considérablement augmenté lors de la grossesse et des déficits vitaminiques peuvent donc apparaître. Les vitamines A, B6, B9 et D sont en particuliers impliqués.
- Les sujets âgés
Selon le type d’alimentation, les sujets âgés présentent de nombreux déficit vitaminiques, en particulier pour les vitamines B1, B6, B9, B12, C et D.