Nutrition - Questions

De Didaquest
Révision datée du 29 octobre 2020 à 13:16 par Admin (discussion | contributions) (Page créée avec « = Questions - Eau ? = Q: J’aimerais savoir la proportion d’eau dans un corps humain. :=> R: Le corps humain est composé d'environ 75% d'eau. Ce pourcentage peut sem… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

Questions - Eau ?

Q: J’aimerais savoir la proportion d’eau dans un corps humain.

=> R: Le corps humain est composé d'environ 75% d'eau. Ce pourcentage peut sembler énorme... Par contre, il faut se rappeler que toutes les cellules du corps contiennent un "liquide" intracellulaire aqueux, donc composé d'eau. Et ces mêmes cellules, pour la plupart, baignent aussi dans un milieu aqueux. Il y a aussi le sang qui est composé à presque 55% d'eau.

Finalement, les composants du corps qui ne sont pas de l'eau sont les lipides (les graisses, les stéroïdes...), les protéines (par exemple, les enzymes et certaines hormones) les minéraux (fer, calcium...) etc.

Questions - Le goût

Q: Comment s'appelle l'ensemble de cellules de la langue contenant les cellules sensibles à certaines molécules chimiques? J

=> R: Les cellules sensibles à certaines molécules sont les papilles gustatives. D'ailleurs, chaque papille est sensible à un type panoplie de molécules.

Questions - Manger

Q: J'ai un oral à faire et j'aimerais savoir pourquoi mange-t-on?

=> R: Pourquoi mange-t-on, c'est une question très intéressante. Il y a plusieurs raisons pourquoi il faut manger. Par contre, toutes ces raisons ont un même but: rester en vie.
  • La première raison pour laquelle on mange, c'est pour avoir de l'énergie. Ton corps, pour fonctionner, a besoin d'énergie pour toutes sortes de choses: respirer, bouger, penser, même cligner des yeux demande de l'énergie. Le corps fonctionne un peu comme une voiture: pour qu'elle avance, il lui faut de l'énergie et cette énergie lui vient de l'essence qui brûle dans le moteur. Cette "essence", on la retrouve dans la nourriture. Ce sont les glucides (les sucres), ainsi que les lipides (les graisses) et aussi les protéines (dans les viandes et certains légumes et algues), mais plus rarement et ne servent qu'en dernier recours.

Il y a aussi beaucoup d'autres raisons pour lesquelles il faut manger (voir les nombreux avantages de la nutrition). Et aussi, on mange pour le plaisir :-) Quoi de meilleur qu'un bon fruits ou gâteaux avec une bonne boisson ;-)

Questions - alimentation et l’excrétion

Q: Pourquoi les fèces ont-elles une couleur marron?

=> R: Les excréments sont en fait ce que le corps n'a pas pu digérer et absorber de la nourriture. Entre autres, il y a beaucoup de fibres alimentaires. Ces fibres ont souvent une couleur dans les tons de bruns. On n'a qu'à songer au pain brun, par exemple, qui contient beaucoup plus de fibres de que le pain blanc. Leur coloration brune est surtout due aux pigments biliaires : stercobiline et urobiline. Il y a aussi plusieurs autres facteurs physico-chimique comme l'oxydation.

Q: Pourquoi les fèces sont-elles agglutinées?

=> R: Avant de sortir du corps, les excréments doivent passer à travers le gros intestins et sont stockés dans le rectum. Ces parties du corps sont un peu comme des tubes, un peu étroits. Donc, les fèces y sont "serrées". Cette compression a l'avantage de rendre les excréments moins encombrants; ils prennent moins d'espace dans le corps.

Q: Pourquoi l'urine est-elle chaude?

La surface de notre corps (donc, notre peau) est à la même température que la pièce où nous nous trouvons, soit en général 25 degrés Celcius. Par contre, l'intérieur de notre corps est plus chaud, autour de 37 degrés. L'urine, avant de sortir du corps, est stockée dans la vessie, qui est à l'intérieur. Donc, l'urine a la même température que l’intérieur du corps (37 degrés) et c'est pourquoi, lorsqu'elle sort, elle est plus chaude que notre peau.

Q: D'où nous viennent les sensations de soif et de faim?

La sensation de la faim n'est pas encore très bien comprise. On a longtemps cru qu'elle était due au fait que notre estomac était vide et qu'il "gargouillait" et se contractait pour rien. On sait aujourd'hui que ce n'est pas le cas. On croit généralement que cette sensation est due à la baisse du taux de sucre dans le sang. Le corps utilise sans cesse du sucre et de l'oxygène pour produire de l'énergie pour pouvoir fonctionner. Alors, si le taux de sucre dans le sang diminue, le corps nous envoie un message comme quoi il faut manger pour absorber d'autre sucre et maintenir nos réserves.

Pour la soif, cela fonctionne un peu sur le même principe, mais pour l'eau. Le corps élimine beaucoup d'eau chaque jour (par la transpiration ou l'urine, par exemple) et doit continuellement la remplacer. Lorsque nous manquons d'eau, le corps nous envoie un signal (la soif) pour nous dire de boire et combler ce manque.