Escargot : Zéro déchet

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche

Escargot

  • L’escargot est un mollusque de la classe des gastéropodes, qui mesure 2 à 4 cm de longueur. On en distingue des milliers d’espèces connues, et on estime qu’il en existe probablement des millions non encore répertoriées !
  • Son corps dépourvu de squelette est divisé en trois grandes parties : la tête, le pied et une masse viscérale enroulée sous la coquille. À l'intérieur de la coquille, se trouve la cavité du manteau, qui contient le cœur, le rein et le poumon. La tête comporte 2 ou 4 tentacules (appelées cornes dans le langage populaire) et 2 yeux situés à l’extrémité des 2 premières tentacules.
  • Il se déplace seulement vers l’avant à l’aide de son pied, qui est en fait un muscle qui se contracte et s’allonge alternativement. Un opercule situé sur la queue peut bloquer l’accès à l’intérieur de la coquille aux prédateurs. Il dispose d’une langue munie de 1 500 à 2 000 dents disposées en rangées, nommée radula.


Son espérance de vie

  • La longévité des escargots varie en fonction des espèces. Les escargots petit-gris et les escargots de Bourgogne vivent difficilement plus de 3 ans dans la nature. Les plus gros vivent plus longtemps, comme l’escargot géant africain qui peut vivre jusqu’à l’âge de 7 ans environ. En captivité, leur espérance de vie s’allonge significativement, pouvant dépasser les 15 ans.

Signes particuliers

  • L’escargot est réputé pour la lenteur de ses déplacements. En effet, il lui faut environ 1 minute pour parcourir 5 cm.

Valorisation des déchets

Grignons

  • La valeur calorique des grignons pour le bétail

Margine

  • Margines comme engrais biologique sur sols sableux (expériences déjà entamées en Tunisie)…

Dictionnaires et glossaires

Référence