Artichaut: Zéro déchet

De Didaquest
Révision datée du 6 janvier 2023 à 23:29 par CHIKHAOUI (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

Artichaut Description botanique de la plante d'artichaut Nom scientifique: Cynara scolymus - Famille botanique: Astéracées (Ancien nom de la famille: Composées) - Autres noms: Cardon d'Espagne, bérigoule ou barigoule.

L'artichaut et le chardon ont la même origine botanique. Ils sont issus de la variété Cynara cardunculus sylvestris. L'artichaut est, en effet, le bouton floral d'une plante apparentée à son cousin le chardon.

L'artichaut est cultivée comme légume dans le bassin méditerranéen depuis longtemps.C'est une plante vivace. Sa tige est robuste, droite, épaisse et longue de 1,5 mètre environ. La partie haute ou la tête de l'artichaut est constitué de l'inflorescence. Elle est récoltée avant maturation.

Le réceptacle, fond ou cœur de l'artichaut, est comestible. Il est entouré de bractées charnues à la base (fausses feuilles) qui ne sont pas mangeables.

Quant l'artichaut n'est pas récolté vert, il se transforme, fin août, en un gros capitule de fleurs bleu violacé. Les fleurs de l'artichaut sont tubuleuses de couleur bleu ou violet. Elles ressemblent à celles d'un gros chardon.

Les feuilles de l'artichaut sont grandes, longues, nervurées et divisées en segments lobés. Elles sont de couleur vert cendré au dessus et blanc duveteux en dessous Éléments caractéristiques en bref: Feuille vert gris, face inférieure blanche et très velue (poils) et grosses nervures fibreuses et molles. II. Composition de l'artichaut II. Composition de l'artichaut Sesquiterpènes: Cynaropicrine (Responsable de l'amertume des feuilles et leurs effets carminatifs).

Acides phénols: Cynarine (Substance amère et aromatique contenue dans les feuilles). Elle a une action bénéfique sur la sécrétion biliaire et sur le taux du cholestérol. La cynarine est un acide organique qui permet notamment de stimuler les récepteurs sensibles aux sucres au niveau des papilles ce qui explique la sensation du goût sucré après la consommation de l'artichaut.

Flavonoïdes: Flavones et anthocyanidines.

Sucres: Inuline (Ce sucre peut être consommé par certains diabétiques, à confirmer, au cas par cas, auprès d'un médecin).

Sels minéraux: Potassium (améliore la contraction musculaire du cœur), magnésium, phosphore et zinc.

Acide folique: Un artichaut moyen peut fournir près de 25% de l'apport nutritionnel conseillé III. Bienfaits de l'artichaut Vertus thérapeutiques: Propriétés carminatives, digestives (Teneur en Cynaropicrine) et diurétiques: Cholérétique et cholagogue. L'artichaut prévient la goutte et lutte contre la constipation. C'est la synergie de trois groupe de substances qui permet à la feuille de l'artichaut d'être cholagogue et cholérétique: Flavonoïdes, acides phénols (cynarines) et acides alcools.

La feuille de l'artichaut est, en effet, utilisée principalement, dans les cas de troubles hépato-biliaires. Son usage s'est banalisé pour lutter contre toutes sortes de dysfonctionnement de la cinquantaine comme la goutte et les rhumatismes.

L'artichaut réduit le taux de cholestérol sanguin et régularise la tension artérielle grâce à sa teneur en potassium Indications et associations: a. Dyspepsie. Association avec l'achillée millefeuille.

b. Excès alimentaires (Protéger le foie contre le cancer et le stress oxydant). Association avec le chardon-Marie.

c. Troubles rénaux et cholestérol.IV. Comment utiliser l'artichaut? Parties utilisées:

Les feuilles et inflorescences de l'artichaut contiennent plusieurs phytocomposants. Le cœur et la partie charnue au bas des épaisses feuilles externes sont comestibles, délicieux et très appréciés en cuisine. En revanche, il ne faut pas compter sur ces dernières parties végétatives de la plante pour se faire une santé, car ce sont les feuilles, renfermant les principes actifs, extrêmement amères, qui sont efficaces du point de vue médicinal.

Formes d'usage: Infusion, décoction, teinture-mère, extrait sec, jus ou encore plante fraîche. Afin de préparer les artichauts, munissez-vous d'un canif pour enlever la partie supérieure des feuilles. Ensuite, sachez que la meilleure méthode permettant de garder toutes les vertus nutritionnelles et médicinales de ce fruit est la cuisson à la vapeur.

Pour déguster l'artichaut, la manière la plus répondue est de tromper ses feuilles charnues dans une sauce, vinaigrette ou tout simplement dans un filet d'huile d'olive mélangé avec un jus de citron.

Usage interne en phytothérapie:

a. Contre le dyspepsie, le cholestérol et les troubles des reins:

Décoction: 30 gr de feuilles séchées d'artichaut pour 1 litre d'eau bouillante. Laisser infuser pendant une dizaine de minutes à consommer avant les repas. Jusqu'à 3 tasses par jour. La préparation reste extrêmement amère, même excessivement sucrée.

radis noir artichaut digestion complement alimentaire bioServi tiède ou froid, accompagné ou non d'une sauce, l'artichaut est un mets raffiné très apprécié dans la tradition culinaire française. C'est aussi un légume nourrissant et peu calorique. Teinture: 500 gr de feuilles séchées d'artichaut pour un litre d'alcool. Macérer pendant deux semaines. Une à deux cuillère à soupe dans un demi-verre d'eau 3 fois par jour.

b. Digestion et troubles du foie: Radis noir et feuilles d'artichaut en comprimés. 2 à 3 comprimés pendant les repas accompagnés d'un grand verre d'eau.

c. Affections hépato-biliaire, constipation et mauvaise digestion: Artichaut en ampoules à base d'extrait fluide. Une ampoule par jour diluée dans de l'eau