Constructivisme et cognitivisme

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
The printable version is no longer supported and may have rendering errors. Please update your browser bookmarks and please use the default browser print function instead.


Le constructivisme et le cognitivisme

Le cognitivisme est une théorie de l'apprentissage qui postule que l'apprentissage est un processus de traitement de l'information par le cerveau. Le cognitivisme et le constructivisme partagent certaines similitudes, notamment l'importance accordée aux processus cognitifs tels que la perception, la mémoire et la résolution de problèmes. Cependant, le constructivisme met l'accent sur l'activité de l'apprenant et sur la construction des connaissances, tandis que le cognitivisme met l'accent sur le fonctionnement du cerveau et sur le traitement de l'information.

Le constructivisme et le socioconstructivisme

Le socioconstructivisme est une théorie de l'apprentissage qui postule que l'apprentissage est un processus social. Le socioconstructivisme et le constructivisme partagent l'idée que les connaissances sont construites par l'apprenant, mais le socioconstructivisme met l'accent sur l'importance de l'interaction sociale dans le processus d'apprentissage.

Le constructivisme et l'apprentissage expérientiel

L'apprentissage expérientiel est une approche pédagogique qui met l'accent sur l'apprentissage par l'expérience. L'apprentissage expérientiel et le constructivisme partagent l'idée que l'apprenant construit ses connaissances à partir de ses expériences, mais l'apprentissage expérientiel met l'accent sur l'expérience directe, tandis que le constructivisme peut également inclure l'expérience indirecte, comme la lecture ou l'observation.