Différentes définitions
Réflexion sur quelques définitions
Définition: Nutriments essentiels en infime quantité et non synthétisé par l'organisme
Les vitamines sont des nutriments essentiels dont l'organisme est incapables de faire la synthèse et qui doivent donc être apportés par l'alimentation ou elle se trouvent généralement en petites quantités.
Les exigences en vitamines varient avec l'organisme considéré.
Définition : Substance organique, indispensable en infime quantité et non synthétisé par l'organisme
Substance organique active, vitale, indispensable en infime quantité à la croissance et au bon fonctionnement de l'organisme, qui ne peut en effectuer lui-même la synthèse.
Définition : Substance organique indispensable et non synthétisé par l'organisme
Les vitamines sont des substances organiques nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme. Le corps humain ne peut généralement pas les produire seul, et leur apport alimentaire est donc indispensable. Elles participent notamment au bon déroulement de la croissance et au maintien de l'équilibre de l'organisme.
Définition : Substance organique, sans valeur énergétique ou plastique, en infime quantité et non synthétisé par l'organisme
Substance organique active, sans valeur énergétique ou plastique, indispensable en très faible quantité à la croissance et au bon fonctionnement de l'organisme qui ne peut en faire la synthèse et à qui elle est apportée par l'alimentation ou des médicaments.
Définition : Nutriment organique, sans valeur énergétique ou plastique, et non synthétisé par l'organisme
Les vitamines sont des nutriments organiques essentiels qui, contrairement à d’autres nutriments (glucides, lipides, protéines), n’apportent ni énergie ni éléments de croissance. Elles sont pourtant indispensables au bon déroulement du métabolisme dans l’organisme.
Compléments de définitions
Les vitamines sont présentes dans un grand nombre de sources alimentaires naturelles. Il s’agit de micronutriments, c’est-à-dire des nutriments dont seule une petite quantité (quelques mg ou μg) doit être absorbée chaque jour par le biais de l’alimentation vu qu’elles ne sont pas synthétisées par l’organisme, ou le sont mais de manière insuffisante.
À chaque vitamine correspond une “dose journalière recommandée” (DJR). La quantité réellement requise pour chaque individu est déterminée par différents facteurs, tels que l’âge, le sexe, l’environnement, l’état de santé et le stress. Une alimentation non équilibrée ou certaines affections peuvent mener à une carence en vitamines et à d’éventuelles maladies carentielles. L’ingestion de compléments alimentaires ou l’enrichissement de denrées alimentaires et d’aliments industriels pour animaux en vitamines permet d’éviter une carence chez l’homme et chez l’animal.