Règne Animalia

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
The printable version is no longer supported and may have rendering errors. Please update your browser bookmarks and please use the default browser print function instead.


Blue-circle-target.png Définition du règne Animalia

Le règne Animalia est l’un des cinq règnes, aux côtés des règnes Plantae, Fungi, Monera et Protista.
  • Les premières animaux sont apparues il y a plus de 600 millions d'années


Caractéristiques du règne Animalia

Les différentes espèces qui appartiennent au règne Animalia sont distribuées dans tous les écosystèmes de la biosphère, et la zoogéographie est la science chargée de cette étude de la distribution géographique des animaux.


Blue-circle-target.png Organismes multicellulaires

Tous les animaux sont des organismes multicellulaires, dont les cellules sont caractérisées par la présence d'un noyau bien limité par une membrane, c'est-à-dire que ce sont des organismes eucaryotes.


Blue-circle-target.png Organismes hétérotrophes

Ce sont des êtres hétérotrophes, c'est-à-dire qu'ils dépendent de la consommation d'autres organismes pour couvrir leurs besoins nutritionnels. Ils disposent de différentes stratégies pour capter et traiter la grande variété d'aliments qu'ils consomment, ainsi que pour réguler l'ingestion et la digestion de ces aliments.


Blue-circle-target.png Systèmes de locomotion des animaux

Ils possèdent différents systèmes de locomotion qui leur permettent de se déplacer et de se mouvoir, ainsi que la présence de téguments et d'autres systèmes de soutien et de protection.


Blue-circle-target.png Morphologie et anamtomie complexe et variable

  • La morphologie et la taille des animaux sont étonnamment complexes et variables.
  • Un système nerveux complexe et des organes des sens caractérisent la grande majorité des groupes d'animaux. Constitué d'un réseau de neurones et de différents points de jonction entre les nerfs, le processus de synapses et de coordination nerveuse confère aux animaux l'une des plus étonnantes capacités de relations interspécifiques, c'est-à-dire de relations avec les autres êtres vivants et la nature qui les entoure.
  • Ils possèdent un système endocrinien chargé de réguler les nombreuses et diverses hormones qui interviennent dans le métabolisme des animaux, ainsi que dans leur comportement et leurs relations sociales et reproductives.
  • Les animaux disposent d'un système circulatoire pour assurer un transport rapide et efficace des nutriments et autres substances dissoutes qui assurent le bon fonctionnement de leurs organes. Ces systèmes circulatoires transportent différents fluides corporels, comme le sang, parfois caractérisés comme des systèmes ouverts (comme chez les arthropodes) ou fermés (comme chez les vertébrés).
  • L'échange de gaz s'effectue par le biais du processus complexe de la respiration, pour lequel les animaux disposent de diverses stratégies et organes adaptés pour répondre aux besoins respiratoires de l'organisme. On distingue le système respiratoire pulmonaire des mammifères, le système respiratoire branchial des poissons et le système respiratoire trachéal des arthropodes. Chez d'autres groupes d'animaux, comme certains amphibiens, la respiration est cutanée, à travers la peau.