Soleil -vitamine D

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
The printable version is no longer supported and may have rendering errors. Please update your browser bookmarks and please use the default browser print function instead.


1/ Tout d'abord, ce n'est pas n'importe quel soleil. Il faut que ce soleil soit capable de nous apporter les rayonnements nécessaires à la synthèse de la vitamine D : les UV-B. Mais à nos latitudes, ces rayonnements ne sont pas présents cinq, six mois. Lorsque ces rayonnements UV sont présents, on considère qu'une vingtaine de minutes par jour (il faut qu'un tiers de la peau soit exposé), permet de synthétiser la quantité suffisante de vitamine D.

2/Quand on a travaillé toute l'année, que l'on est pâle, et que l'on va se mettre au soleil en maillot de bain sous un soleil d'été, sans pollution... on peut faire 10.000 ou 15.000 unités de vitamine D en une fois. En revanche quand on va bronzer, la mélanine, la pigmentation va créer une sorte de filtre pour ces rayonnements UV-B, et naturellement on fabriquera de moins en moins de vitamine D. On peut cumuler mais pas trop. Se mettre au soleil est une bonne chose mais de manière raisonnable. Il ne faut pas attraper un cancer de la peau pour faire suffisamment de vitamine D, on peut donc cumuler mais pas trop.

3/L'organisme est capable d'arrêter la synthèse de la vitamine D une fois qu'il en a fait assez. On ne sait pas bien comment, on pense que c'est une histoire de chaleur. On ne peut pas faire beaucoup plus de vitamine D que ces 10.000 ou 15.000 unités au maximum sur une période d'exposition.

Questions sur les vitamines


Fairytale key enter-2.png

Portail: Vitamines