Vitamine C - pro oxoydante
La vitamine C est généralement connue pour être un antioxydant et ceci est largement utilisé dans les publicités pour vanter les mérites des suppléments alimentaires de vitamine C dans la prévention de nombreuses maladies, du simple rhume au cancer.
Le mot “antioxydant” représente une propriété chimique partagée par diverses molécules. Ce que ces espèces chimiques antioxydantes ont en commun, c’est de pouvoir donner des électrons à des radicaux libres potentiellement dangereux, les neutralisant ainsi avant qu’ils ne causent de dommages (par exemple en créant des lésions de l’ADN). Cependant, cette capacité à donner un électron dépend du milieu chimique environnant: une molécule peut agir comme un antioxydant dans une situation donnée, et comme un pro-oxydant dans une autre.
-> Le contexte est important.
Pour un individu en bonne santé, la concentration moyenne de vitamine C dans le plasma (la partie liquide du sang, celle qui reste une fois que les cellules ont été enlevées) se situe entre 0,04 et 0,08 millimolaires (mM). À cette concentration, la vitamine C agit comme un antioxydant.
Par contre, à des concentrations millimolaires (au moins 20 fois plus élevées que celles du plasma humain), la vitamine C peut avoir un effet pro-oxydant et favoriser la formation de peroxyde d’hydrogène, une espèce réactive oxygénée.
-> La quantité est importante.
La vitamine, bien que généralement considérée comme un antioxydant, peut donc agir comme un pro-oxydant à des concentrations très élevées. Elle est alors toxique pour des cellules cancéreuses. En effet, des chercheurs ont montré dans deux études publiées dans le journal PNAS en 2005 et 2007 que des concentrations millimolaires de vitamine C mènent à la formation de radicaux ascorbyle (l’acide ascorbique, ou ascorbate, est le nom chimique de la vitamine C), qui à leur tour favorisent la production de peroxyde d’hydrogène à des concentrations toxiques pour des cellules cancéreuses in vitro