Vitamines-excés

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
The printable version is no longer supported and may have rendering errors. Please update your browser bookmarks and please use the default browser print function instead.

L'hypervitaminose ou encore la survitaminose correspond à un apport excessif en vitamines.

Dans le cas des vitamines A et D principalement, et quand elles sont supérieures aux besoins de l'organisme et qu'elles ne sont pas éliminées par voie urinaire,elles peuvent être stockées et développer une toxicité néfaste pour le métabolisme.

Les autres vitamines (B, C...) sont rapidement éliminées par voie urinaire alors que la vitamine A, D, E ou K se logent dans les tissus graisseux.

Une surdose en vitamine D provoque des troubles gastro-intestinaux, des nausées et une calcification osseuse, une soif intense, une déshydratation... La vitamine D permet de fixer le calcium sur les os, on la trouve dans les huiles, la viande mais aussi les céréales, les champignons...

Comment se manifeste l'hypervitaminose ? Voici les symptômes les plus courants...

Elle se traduit par des vomissements, des nausées, céphalées, évanouissements, des troubles du foie et des fonctions rénales, hémorragie possible, problèmes cutanés...

L'hypervitaminose A aiguë est très rare chez l'adulte, elle ne se déclenche qu'après une consommation prolongée de certains aliments riches en vitamines A, certains nourrissons peuvent en être atteints, on observe alors un bombement de la fontanelle.

L'hypervitaminose A peut être contournée en remplaçant la vitamine par le B carotène, mieux toléré par l'organisme.

Fairytale key enter-2.png

http://www.didaquest.org/wiki/Hypervitaminose

Fairytale key enter-2.png

http://www.didaquest.org/wiki/Questions_sur_les_vitamines