Accompagner Apprentissage

De Didaquest
Révision datée du 20 janvier 2017 à 22:51 par Admin (discussion | contributions) (Page créée avec « Didaquest propose des contenus pédagogiques et didactiques qui peuvent répondre efficacement à différents besoins pour peu que leur exploitation soit organisée et acc... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

Didaquest propose des contenus pédagogiques et didactiques qui peuvent répondre efficacement à différents besoins pour peu que leur exploitation soit organisée et accompagnée.

  • Ainsi, il ne s’agit pas de doubler le cours enseigné en classe, d’étudier sans accompagnement (pour les enfants du primaire) ou d’étudier sans organisation (peu importe l’âge de l’apprenant).
  • L’élève dès la rentrée au collège doit apprendre à devenir plus autonome. Lui Imposer un encadrement systématique est inefficace, mais l’aider à s’organiser et lui proposer, de temps en temps, un accompagnement lui permet d’être rassuré et de progresser en toute confiance.
  • L’enfant autonome apprend de lui-même la méthode de travail qui lui convient le mieux. En revanche, l’élève en difficulté scolaire a besoin d’être accompagné pour réaliser ses devoirs.
  • Accompagner son enfant dans l’étude de ses leçons n’est pas toujours une tâche facile. Aussi, nous proposons, ci-dessous, des méthodes pour soutenir parents et enfants dans leur apprentissage ou plus spécifiquement dans l’exécution des devoirs.

Transition profitable

L’enfant a besoin d’un moment de transition entre sa journée scolaire et le temps dédié aux devoirs.

À son retour de l’école : Il est préférable de ne pas lui demander, de manière systématique, comment s’est déroulé sa journée [il en parlera, de lui-même, lors du dîner ou au détour d’une conversation]. Il a besoin d’une pause de 45 minutes (au minimum) avant de commencer son travail personnel à la maison. Cette pause doit être un moment de plaisir (collation, loisir, etc.).